Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Néomédia

Le vote par internet, une innovation qui séduit autant qu'elle inquiète

durée 12h00
1 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Ce lundi, vous n'aurez pas la possibilité de voter par internet. Mais, après la mise en place du vote par anticipation, la mise en oeuvre de ce nouveau mode de participation pourrait prochainement s'inviter dans notre vie démocratique. Une possibilité qui vous séduit autant qu'elle vous inquiète.

La semaine dernière, nous vous demandions si vous souhaitiez que le vote par internet soit mis en oeuvre au Québec. Et, malgré une importante participation, vous n'avez pas réussi à vous départager : 

  • 50% : Oui, c'est indispensable de moderniser la démocratie.
  • 50% : Non, il y a trop de risques de fraude sur internet.

À noter que les autres réponses proposées n'ont reçu aucun vote : 

  • Oui, mais pas pour les élections les plus importantes.
  • Non, il faut garder le caractère sacré du vote à l'urne.
  • Ne se prononce pas.

En 2019, Élections Québec a mené une étude complète et une consultation citoyenne sur le sujet du vote par internet. Interrogés au téléphone, 57% des Québécois se déclaraient favorables à cette technologie. Mais quand on les interrogeait via internet, ce pourcentage montait à 76%.

Toutefois, l'institution n'a pu rendre un avis aussi catégorique que la seule consultation pouvait le laisser imaginer. En effet, outre les évidentes craintes quand à la sécurisation du vote, l'inégalité d'accès à internet sur le territoire québécois représente un autre frein d'importance au déploiement du vote par internet.

« Le vote par Internet s’inscrit dans cette volonté constante de rendre le vote plus accessible. Notre étude met toutefois en relief différents enjeux d’ordre démocratique, social et technique liés à l’introduction de cette façon de voter, dont il nous faut tenir compte pour préserver l’intégrité des élections et la confiance des électrices et des électeurs. Si le Québec souhaite utiliser le vote par Internet dans l’avenir, nous devrons y mettre le temps et les ressources nécessaires, en procédant par étapes et avec prudence. Voilà pourquoi je souhaite poursuivre les travaux sans tarder », a affirmé Pierre Reid, directeur général des élections.

Mettre en oeuvre cette technologie obligerait donc à couvrir l'intégralité du territoire en réseau internet de qualité. Et rien que pour ça, on comprend que de nombreux Québécois se montrent impatients.

 

À lire également :

Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche

Envie de travailler aux élections provinciales?

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

Publié hier à 17h30

Remaniement ministériel : Un nouveau plan pour le Québec

Au terme de la présentation de son nouveau conseil des ministres, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nouvelle direction qu'entend prendre le gouvernement d'ici la prochaine élection générale en 2026. C'est ni plus ni moins qu'un traitement choc qu'a promis le premier ministre pour, entre autres, couper de façon ...

Publié hier à 16h15

François Legault dévoile son nouveau conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau conseil des ministres a été présenté ce mercredi 10 septembre à l’Assemblée nationale. Ce grand remaniement, annoncé depuis le début de l’été, survient un peu plus d’un an avant les prochaines élections générales, alors que le taux de popularité du gouvernement de François Legault est à son plus ...

app-store-badge google-play-badge