Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Néomédia

Le vote par internet, une innovation qui séduit autant qu'elle inquiète

durée 12h00
1 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Ce lundi, vous n'aurez pas la possibilité de voter par internet. Mais, après la mise en place du vote par anticipation, la mise en oeuvre de ce nouveau mode de participation pourrait prochainement s'inviter dans notre vie démocratique. Une possibilité qui vous séduit autant qu'elle vous inquiète.

La semaine dernière, nous vous demandions si vous souhaitiez que le vote par internet soit mis en oeuvre au Québec. Et, malgré une importante participation, vous n'avez pas réussi à vous départager : 

  • 50% : Oui, c'est indispensable de moderniser la démocratie.
  • 50% : Non, il y a trop de risques de fraude sur internet.

À noter que les autres réponses proposées n'ont reçu aucun vote : 

  • Oui, mais pas pour les élections les plus importantes.
  • Non, il faut garder le caractère sacré du vote à l'urne.
  • Ne se prononce pas.

En 2019, Élections Québec a mené une étude complète et une consultation citoyenne sur le sujet du vote par internet. Interrogés au téléphone, 57% des Québécois se déclaraient favorables à cette technologie. Mais quand on les interrogeait via internet, ce pourcentage montait à 76%.

Toutefois, l'institution n'a pu rendre un avis aussi catégorique que la seule consultation pouvait le laisser imaginer. En effet, outre les évidentes craintes quand à la sécurisation du vote, l'inégalité d'accès à internet sur le territoire québécois représente un autre frein d'importance au déploiement du vote par internet.

« Le vote par Internet s’inscrit dans cette volonté constante de rendre le vote plus accessible. Notre étude met toutefois en relief différents enjeux d’ordre démocratique, social et technique liés à l’introduction de cette façon de voter, dont il nous faut tenir compte pour préserver l’intégrité des élections et la confiance des électrices et des électeurs. Si le Québec souhaite utiliser le vote par Internet dans l’avenir, nous devrons y mettre le temps et les ressources nécessaires, en procédant par étapes et avec prudence. Voilà pourquoi je souhaite poursuivre les travaux sans tarder », a affirmé Pierre Reid, directeur général des élections.

Mettre en oeuvre cette technologie obligerait donc à couvrir l'intégralité du territoire en réseau internet de qualité. Et rien que pour ça, on comprend que de nombreux Québécois se montrent impatients.

 

À lire également :

Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche

Envie de travailler aux élections provinciales?

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge