Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une plateforme de compostage

Le maire de Vaudreuil-Dorion déçu de son homologue de Sainte-Justine-de-Newton

durée 19h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le maire de Vaudreuil-Dorion,  Guy Pilon, préfère passer à « un autre appel » au lieu de se lancer dans une interminable chicane avec le maire de Sainte-Justine-de-Newton au sujet de la plateforme de compostage. 

« Je suis extrêmement déçu. Une décision non justifiée et non justifiable. Mais c’est son droit », lance le maire Pilon, invité à commenter la décision des élus de Sainte-Justine-de-Newton qui sont contre l’implantation d’une plateforme de compostage sur leur territoire. 

Il comprend difficilement comment une petite localité de moins de 1000 habitants « dite dévitalisée par le gouvernement » puisse tasser du revers de la main un investissement de 20 millions $.  

Malgré sa déception, le maire de Vaudreuil-Dorion n’est pas surpris du refus catégorique de l’actuel maire de Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell, alors que l’ancien maire, Denis Ranger, était plutôt favorable l’an dernier.  

« Je ne suis pas étonné qu’ils disent non, lui et son équipe. Ils ont fait leur campagne électorale en disant qu’il n’y aurait pas de plateforme de compostage sur leur territoire ».

Refusant de préciser les endroits où la MRC pourrait aménager cette fameuse plateforme ailleurs qu'à Sainte-Justine-de-Newton, question de laisser répondre le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Guy Pilon assure qu’il y a des alternatives. «Nous avons compris le message. Sainte-Justine-de-Newton n’est pas intéressée. D’autres municipalités le seront. Moi, un projet de 20M$ soucieux de l'environnement, je dirais oui ».

Rappelons que les membres du conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton ont adopté à l’unanimité une résolution lors de l’assemblée publique du 10 mai à l’effet que la localité n’avait aucun intérêt à aménager une plateforme de compostage sur son territoire. Un lieu qui aurait permis de recevoir les matières organiques recueillies lors des différentes collectes de résidus alimentaires dans Vaudreuil-Soulanges. 

Les raisons évoquées sont nombreuses sur l’aspect de l’environnement, la circulation et l’employabilité, notamment. 

Actuellement, GSI Englobe, à Lachute, est chargé de ramasser ces matières qui sont transportées à partir de la région.   

Nous avons tenté, sans succès, de joindre le maire  de  Sainte-Justine-de-Newton de même que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 9 décembre, le conseil municipal de Coteau-du-Lac a dénoncé, à l’unanimité, une décision récente du Directeur général des élections du Québec. Celle-ci concerne le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales 2026. Au cours des dernières semaines, la Ville a été informée de la ...

Publié à 17h00

Une hausse de taxes limitée à 2,9% à Pincourt en 2026

Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté aujourd’hui un budget équilibré de 34 087 600 $ pour l’année 2026. Dans un contexte économique exigeant, ce budget limite l’augmentation du taux de taxe foncière de la résidence moyenne à 2,9 %, soit un taux inférieur à l’inflation de la région de Montréal (3,3 %). Cette maîtrise des coûts a ...

Publié à 16h15

Danie Deschênes élue à la présidence du conseil d’administration de DEV

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Danie Deschênes a été élue à la présidence du conseil d’administration de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Son engagement, sa connaissance approfondie du territoire et son leadership reconnu font d’elle une personne idéale pour assumer cette nouvelle responsabilité. Durant le mandat précédent, Mme ...

app-store-badge google-play-badge