Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prochain arrêt: Valleyfield

Alex Tyrrell, chef du Parti Vert poursuit sa tournée des industries militaires du Québec

durée 08h30
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Alex Tyrrell a prononcé un discours pacifiste devant l'usine de General Dynamics à Valleyfield hier, le 24 mars à 16h. Il était accompagné de Kristian Solarik, candidat du Parti Vert du Québec pour la circonscription adjacente de Soulanges.

C'était le deuxième arrêt de sa tournée lancée il y a cinq jours devant l'usine de Héroux-Devteck à Longueuil, où l'on fabrique des composantes pour les avions de chasse F18 super hornet

General Dynamics, qui produit des munitions diverses, tel que le remplissage d'explosifs détonants, des systèmes d'allumages de propulsion de fusées et des générateurs de gaz, était son lieu tout indiqué pour faire passer son message aspirant à un pays qui prône la paix.

En 2018, le gouvernement canadien a attribué un contrat de 27 millions de dollars à cette usine pour des munitions. Une petite partie des munitions produites dans cette usine sont exportées vers les États-Unis, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et d'autres pays.

« Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, au Yémen et ailleurs, nous devons nous prononcer pour la paix dans le monde. Il ne s'agit pas d'un rêve ou d'un fantasme. En 2022, atteindre la paix mondiale devrait être un objectif partagé par tous les pays et tous les êtres humains. Nous ne devons pas accepter les échecs diplomatiques qui ont conduit à cette guerre. Nous ne devrions pas accepter que nos gouvernements prônent la guerre tout en armant des civils à l'autre bout du monde. Nous ne devrions pas accepter que le Québec soit utilisé comme une plaque tournante pour la production de matériel de guerre. Nous ne devrions pas profiter de la mort et de la destruction. Nous ne devrions pas accepter la présence de fabricants d'armes sur notre territoire et je suis ici pour demander la fermeture immédiate de cette usine », a déclaré Alex Tyrrell.

Nous nous sommes alors entretenus avec le Chef du Parti Vert du Québec

C: Advenant que cette guerre pourrait s'étendre jusqu'ici, que ferions nous si nous n'avions plus d'usines de fabrication d'armes au Québec, alors qu'on ne sait pas comment ce conflit pourrait tourner?

A : À mon avis, la présence des usines de guerre au Québec et notre participation dans des opérations militaires à l’étranger augmentent les risques de guerre sur le sol québécois.

La fermeture des usines de guerre devrait être accompagnée par une politique étrangère moins agressive basée sur des compromis mutuels, le dialogue et des négociations.

L’usine de General Dynamics à Valleyfield produit des bombes destinées à l’exportation et contribue a une course mondiale à l’armement, ce qui propage le cycle de guerre continuelle et nuis aux efforts de paix.

C : Dans le cas où d'autres conflits comme cette guerre actuelle se déclencheraient dans le futur et que nous serions contraints à devoir nous protéger, croyez-vous que le fait de ne plus avoir d'usines ici pourrait nous nuire ? 

A : Le Canada n’a pas eu de guerre sur son sol depuis plus que 135 ans. Nous ne faisons face à aucune menace actuellement. Le facteur qui nous met le plus à risque de guerre est ironiquement notre participation dans des conflits à l’étranger en Ukraine, en Iraq et en Afghanistan entre autres. Nous avons consacré des centaines de milliards de dollars à l’armement, à des bombes, à des munitions, des roquettes et des avions de chasse et même avec tout ça notre armée n’est pas comparable aux superpuissances mondiales et ne le sera jamais.

C: Sinon, quelles seraient vos idées quant à notre protection en tant que peuple pacifique?

A : Sur la scène internationale, le Canada devrait être une voix pour la paix. Nous devons lutter pour la paix mondiale, la désescalade des conflits et développer notre propre politique étrangère. Dans la situation actuelle, nous exerçons peu de souveraineté et de leadership sur la scène internationale en appuyant sans réserve les États-Unis sur toute la ligne pendant que nous fabriquons leurs bombes à Valleyfield et leurs avions de chasse à Longueuil.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...