Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En réponse à la Protectrice du citoyen

Décès en CHSLD: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann rectifie les faits

durée 13h20
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, tient à « rectifier certains faits » concernant sa gestion de la pandémie.

Elle a débuté son point de presse mercredi en lisant une déclaration écrite, dans laquelle elle affirme que le gouvernement s’est préparé « au meilleur de (sa) connaissance ».

Répondant à la Protectrice du citoyen, qui déclarait la veille qu’il n’y avait eu aucune préparation dans les CHSLD, Mme McCann a répété que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient été alertés dès le 22 janvier 2020.

Elle a rendu publique une correspondance datant du 28 janvier, qui atteste, selon elle, du fait que le gouvernement a bel et bien demandé au réseau de la santé de se mettre en action.

Le réseau inclut les CHSLD, a−t−elle souligné.

Danielle McCann reconnaît qu’une grande attention a été accordée aux hôpitaux, car, dit−elle, «les hôpitaux, c’était notre grande peur ».

« On voyait l’Italie; c’était dans les hôpitaux, le problème. Le personnel soignant était rendu à choisir quel patient intuber et quel patient laisser sans soins », a−t−elle rappelé.

Combien d’aînés ont été transférés en CHSLD au début de la crise? Mme McCann a réaffirmé que moins de mille personnes avaient été transférées des hôpitaux vers les CHSLD.

« La sensibilité, je l’ai pour les CHSLD, a maintenu l’ex−ministre de la Santé. Mais je dois vous dire qu’avec les informations qu’on avait, on a fait tout ce qu’on a pu. »

Mme McCann s’est tout de même reconnu une part de responsabilité. En anglais, elle a lancé qu’elle vivrait avec les conséquences des décisions prises en 2020 «le restant de ses jours».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge