Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Radar pédagogique endommagé

Le maire de Rivière-Beaudette déplore les actes de vandalisme 

durée 15h20
12 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dimanche dernier au soir, des vandales ont endommagé un radar pédagogique sur le chemin Saint-André à Rivière-Beaudette. Le maire réélu, Patrick Bousez, récrimine ce genre d’actes, qui finissent par coûter cher à la municipalité. 

« L’appareil, si on considère le coût d’achat et la main-d'œuvre, on est au-dessus de 4000 dollars. Je trouve ça triste parce qu’on installe ces choses-là pour assurer la sécurité des citoyens », explique Patrick Bousez. 

La municipalité détient trois radars pédagogiques dans des zones où la vitesse des automobilistes est un enjeu. Celui qui a été endommagé, sur le chemin Saint-André, a permis de limiter la vitesse entre 48 et 54 km/h en moyenne dans la dernière année selon M. Bousez. Ce dernier prévoit d’ailleurs en ajouter d’autres sous son prochain mandat. 

L’appareil vandalisé est toutefois irrécupérable. Les vandales ont réussi à le défaire de sa structure, assez robuste, afin de voler le panneau solaire ainsi que l’écran d’affichage. Ils étaient au moins deux selon le maire. 

« C’est désolant. Chaque année les municipalités sont victimes de vandalisme [...] c’est la collectivité qui paye pour l'imbécilité de certaines personnes », lance-t-il.

Ce n’est pas le premier acte du genre dans la municipalité de Rivière-Beaudette. Le budget étant limité, M. Bousez déplore que ces sommes ne puissent pas servir à d'autres fins.

« Entre investir 4000 dollars pour remplacer un radar qui était pratiquement neuf ou faire un module pour les enfants dans un parc, ça serait quoi notre choix? », questionne-t-il. 

L’administration est aussi prise entre deux chaises pour ce qui est de la réclamation aux assurances. Le maire ne veut pas les faire augmenter pour chacune des installations endommagées. Le coût revient donc à la municipalité pour cette fois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

app-store-badge google-play-badge