Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

La CMM dévoile ses attentes

durée 06h00
3 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a dévoilé cette semaine ses attentes dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale. 

Rappelons que les villes de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Hudson, Les Cèdres, Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux font partie de la CMM. Par conséquent, les demandes déposées par celle-ci pourraient avoir des impacts dans Vaudreuil-Soulanges. 

La CMM demande notamment au prochain gouvernement d’appuyer le gouvernement provincial pour la construction d'au moins 2 700 nouveaux logements sociaux par année dans le Grand Montréal et accélérer la rénovation du parc HLM public.

Elle demande également de renforcer à long terme la contribution fédérale dédiée au transport collectif et de soutenir financièrement la réalisation du projet de Promenade fluviale du Grand Montréal sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, un site de propriété fédérale.

Au chapitre environnemental, la CMM demande à Ottawa d’ajuster le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe afin de reconnaître intégralement les coûts réels des infrastructures de résilience du territoire aux inondations.

Elle demande également une contribution pour accroître la résilience du territoire par le reboisement, la protection des milieux naturels et la réduction et l'écoconception des matières résiduelles.

Soulignons que Vaudreuil-Soulanges a d’ailleurs le projet de mettre en place des mesures de résilience et de protection pour des secteurs urbains denses et des secteurs résidentiels sensibles aux inondations.

Finalement, la CMM espère un appui du fédéral dans sa caractérisation de l'écosystème d'innovation métropolitain et les grappes métropolitaines pour amorcer le travail sur les besoins et les solutions, de même que sur les actions à mener pour résoudre la pénurie de main-d'œuvre.

Pour la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Mme Valérie Plante « La Communauté métropolitaine de Montréal, qui constitue la deuxième région métropolitaine la plus peuplée du Canada et contribue fortement à son essor et à son rayonnement, met en œuvre de multiples actions pour accélérer son développement durable tout en relevant les défis de la transition écologique et de l'inclusion sociale. Elle ne peut toutefois y arriver seule. C'est pourquoi nous comptons sur l'appui du prochain gouvernement pour atteindre nos objectifs, en particulier pour assurer l'accès au logement social et abordable, soutenir la mobilité durable, rendre le territoire résilient et renforcer l'économie métropolitaine. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Élections municipales 2025 : Ensemble Rigaud obtient un siège à l’hôtel de ville

Au lendemain des élections municipales du 2 novembre à Rigaud, Kevin Ménard, chef du parti Ensemble Rigaud, a fait le point sur les résultats. Malgré une performance globale moins favorable, le parti a réussi à faire élire Catherine Larose dans le district 2. Le conseiller sortant a tenu à remercier la population pour son engagement tout au long ...

Publié le 4 novembre 2025

«Servir les gens est un privilège pour moi», Marc Deslauriers

Lors des élections municipales du 2 novembre dernier, les citoyens de L’Île-Perrot ont porté leur choix sur Marc Deslauriers, qui cumule quatre ans d'expérience comme conseiller municipal, pour succéder à Pierre Séguin à la mairie. Néomédia a pu s'entretenir avec lui pour discuter des émotions vécues dans les dernières heures et de la suite des ...

Publié le 4 novembre 2025

ÉLECTIONS 2025: Inspire Vaudreuil-Dorion fait son entrée à l’hôtel de ville

C’est en fin de soirée, après la réception tardive des résultats, que l’équipe du parti Inspire Vaudreuil-Dorion a appris l’élection de deux conseillères municipales : Jasmine Sharma, district 3 Des Bâtisseurs et Vanessa Leduc, district 7 Desrochers. Les nombreux bénévoles présents ayant travaillé sans relâche au cours des dernières semaines, ont ...

app-store-badge google-play-badge