Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude d'opportunité

Autoroute 20, entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot: Québec lance un appel d'offres

durée 14h43
30 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Québec lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’opportunité dans le dossier de l’autoroute 20, entre la 342 et le pont Galipeault. La députée de Soulanges, Marilyne Picard en a fait l’annonce ce lundi avec le ministre des Transports, François Bonnardel et la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.

Cette étude d’opportunité permettra d’analyser différents scénarios d’intervention en fonction des données récentes de circulation, une étape essentielle pour déterminer les meilleures solutions afin d’améliorer durablement les déplacements dans ce secteur.

Toute intervention devra s’inscrire dans l’esprit de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment en favorisant l’utilisation du transport collectif et actif. 

« Comme je le soulignais lors de l’annonce d’une nouvelle voie réservée dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 en juin dernier, la population de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges est en pleine croissance. Cette nouvelle annonce, concernant, cette fois-ci, le corridor de l’autoroute 20, montre une fois de plus la détermination de votre gouvernement à préparer l’avenir afin d’améliorer durablement les déplacements quotidiens des citoyennes et citoyens de notre secteur », de dire la députée, Marilyne Picard.

« Au terme de cette étude d’opportunité, le Ministère aura en main des solutions d’intervention concrètes pour améliorer les déplacements dans l’axe de l’autoroute 20 entre Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot. Avec une analyse complète qui tiendra compte des besoins actuels et futurs en matière de mobilité, nous nous assurerons de prendre les meilleures décisions à long terme, pour le plus grand bénéfice des usagers de la route qui empruntent chaque jour ce corridor », a ajouté le ministre Bonnardel.

Depuis 2018, le Ministère collabore avec les partenaires du secteur par l’entremise de la Table d’échange sur la mobilité pour le corridor de l’autoroute 20.

Elle regroupe notamment des représentants des municipalités de L’Île-Perrot, de Vaudreuil-Dorion, de Pincourt, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Terrasse-Vaudreuil et de Sainte-Anne-de-Bellevue, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des organismes de transport collectif, de Transport Canada et de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Les travaux de cette table d’échange serviront de base à une vision de la mobilité cohérente avec les orientations provinciales et métropolitaines. Ils orienteront le Ministère dans le choix d’une solution pour améliorer les déplacements dans ce corridor.

« L’amélioration de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal est une priorité pour votre gouvernement, et je sais que c’est la même chose pour les partenaires de la Table d’échange sur le corridor de l’autoroute 20. Les solutions qui seront proposées au terme de l’étude d’opportunité, qui tiendra compte des besoins du milieu en s’appuyant notamment sur les constats et les travaux réalisés par la Table, serviront à atteindre cet objectif. Je tiens à remercier les partenaires pour leur contribution à cette démarche » de conclure, Mme Rouleau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Les familles canadiennes recevront davantage grâce à l’Allocation canadienne pour enfants

Les familles de la région, comme partout au pays, verront leur budget un peu allégé cette année. Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse des montants versés dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). En effet, les familles admissibles recevront jusqu’à 7 997 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 6 748 $ pour chaque ...

Publié le 18 juillet 2025

La colocation maintenant permise dans les HLM

Le gouvernement du Québec présentait plus tôt cette semaine un projet de règlement visant à modifier certaines règles encadrant l'attribution des logements à loyer modique, en réponse aux besoins évolutifs des ménages à faible revenu. Celui-ci vise à permettre la colocation dans les logements à loyer modique destinés aux familles.  C'est la ...

Publié le 18 juillet 2025

Saint-Zotique octroie quatre contrats lors de sa séance de juillet

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet, les élus de Saint-Zotique ont donné leur aval à l’octroi de quatre contrats. Ceux-ci permettront de concrétiser différents projets sur le territoire municipal. Le premier vise l’aménagement d’un parc dans le bassin de rétention de la 4e avenue. C’est l’entreprise Excavation Dam-SR inc qui a obtenu ...

app-store-badge google-play-badge