Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Peter Schiefke et Marie-Claude Bibeau accordent 5 M$ à CBCo Alliance inc., de Les Cèdres

durée 13h32
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de permettre à CBCo Alliance inc., d’augmenter la capacité de production de sa nouvelle usine de transformation de porc, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ont annoncé un investissement de 5 M$.

Réalisé dans le cadre du Fonds d’urgence pour la transformation, cet investissement permettra à l’usine située à Les Cèdres de financer la modernisation de ses infrastructures ainsi que l’achat et l’installation d’équipement de transformation de pointe, afin d’accroître sa productivité et sa capacité de production. 

« Il s’agit d’une avancée importante pour l’économie locale près de Vaudreuil, qui nous aide beaucoup à relever les défis liés à la capacité de transformation auxquels nous avons été confrontés au cours des dernières années. Grâce à cet investissement, CBCo Alliance met en place une usine à la fine pointe afin d’accroître la capacité de transformation du porc au Québec, ce qui aidera nos producteurs à continuer de livrer des produits de porc de qualité sur les tablettes de nos épiceries. Ce projet permet non seulement de relever les défis posés par la COVID-19, mais aussi de positionner l’industrie pour un avenir plus solide », a laissé savoir la ministre Bibeau.

Soulignons que CBCo Alliance inc. a été créée en 2019 lorsque trois entreprises bien établies, soit les Élevages J. Bertrand, le Groupe Cérès et le Groupe Mario Côté, se sont réunies pour acheter et rénover une usine de transformation à Les Cèdres. Celle-ci était d’ailleurs inactive depuis plus de 10 ans.

CBCo Alliance inc., exploite depuis 2020 un abattoir de porc et une usine de transformation agréée par Ottawa. Lorsqu’elle fonctionnera à plein rendement, elle permettra la création de 250 emplois dans Vaudreuil-Soulanges.

« L’industrie porcine québécoise contribue énormément à notre économie. Bien que la COVID‑19 ait posé de nombreux défis à l’industrie de la transformation de la viande, ici comme ailleurs au pays, le secteur a su les surmonter. Le gouvernement du Canada a octroyé ce financement pour moderniser l’équipement et ainsi augmenter la capacité de ce commerce local durant la pandémie. De plus, cet investissement stimulera la compétitivité et renforcera la résilience de notre approvisionnement alimentaire pour l’avenir », de dire Peter Schiefke.

De leur côté les copropriétaires de CBCo Alliance inc., messieurs Mario Côté, Jocelyn Bertrand et Janin Boucher se disent de fiers producteurs de porcs canadiens. « Nous sommes très heureux de participer au développement de l'abattage et de la transformation du porc au Québec. Nous sommes fiers d'être des producteurs de porcs canadiens et nous voulons le meilleur pour cette industrie. Cette usine, c'est le futur de nos organisations », ont-ils indiqué d’une seule voix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...