Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« ...Vous savez, les gens passionnés agissent avec passion. »

Le directeur général de Saint-Lazare quitte ses fonctions

durée 17h24
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après 42 ans dans le domaine municipal, dont les sept dernières à l’emploi de la Ville de Saint-Lazare à titre de directeur général, M. Serge Tremblay, quitte ses fonctions. Le conseil municipal en a fait l’annonce ce mardi, au cours d’une séance du conseil présentée sur la chaîne Youtube de la Ville. 

« Quarante-deux ans de service dans le domaine municipal, c’est tout un dévouement. Je tiens à remercier le directeur général pour son excellent travail et son dévouement à la Ville. Merci, M. Tremblay, bonne chance et bonne retraite », a tenu à souligner le maire, M. Robert Grimaudo.

Ne pouvant commenter la nouvelle les conseillers municipaux, actuellement en poste, ont tout simplement adopté à l’unanimité la résolution officialisant le départ de M. Tremblay.

Directeur d’un service incendie à DG de la ville

Après avoir quitté son poste de directeur des services incendies de la Ville de Montréal, dans la controverse, c’est à titre de directeur général de la Ville de Saint-Lazare qu’il a poursuivi sa longue carrière dans le monde municipal. 

Soulignons que le départ à la retraite de M. Tremblay, alors qu’il était en poste à Montréal, a grandement été réclamé par le Syndicat des cols blancs de Montréal qui lui reprochait d’entretenir un climat malsain. D’ailleurs, Serge Tremblay avait annoncé son départ du Service des incendies de la Ville de Montréal, quelques jours avant d’entrer en poste à Saint-Lazare.

En entrevue avec Néomédia, ce mercredi, le maire de Saint-Lazare a tenu à rappeler l’importante contribution de M.Tremblay au sein de la Ville. « Il était un excellent gestionnaire et toujours disponible. Il a fait un excellent travail », a-t-il précisé.

Quitter la tête haute

Joint au téléphone par Néomédia au lendemain de l'annonce, Serge Tremblay s’est ouvert sur son expérience de directeur général en se disant serein et fier du travail accompli. « Je retire, de mon passage à la Ville de Saint-Lazare, une expérience très positive. Est-ce qu’il y a eu des vagues, de la turbulence? Oui. Vous savez, les gens passionnés agissent avec passion. »

Soulignant la tâche, parfois difficile, qu’il devait accomplir, M. Tremblay estime avoir toujours fait preuve de professionnalisme et d’intégrité. « De par mon poste, j’avais la tâche difficile de prendre des décisions qui n’ont pas toujours fait l’unanimité, mais c’était mon rôle. Il y a eu quelques discussions animées, mais je l’assume », ajoute-t-il.

D’ailleurs, M. Tremblay se rappelle de certains échanges fougueux avec Mme Lise Jolicoeur, alors qu’elle briguait la mairie. Celle-ci se disait prête à tout pour le congédier. Chose que Mme Jolicoeur n’a pas hésité à confirmer quand Néomédia l’a joint au téléphone. 

Malgré tout, Serge Tremblay retient de son poste de directeur général, de bons souvenirs. Durant son passage, il aura été au coeur de divers projets, dont la construction de l’hôtel de ville et l’amélioration des infrastructures. 

« Tout ce que j’ai accompli c’est grâce à la collaboration des élus avec qui j’ai travaillé, des citoyens et du personnel de la ville. »

Une personnalité forte

D’anciens conseillers de la Ville de Saint-Lazare ont indiqué avoir été témoins, à quelques reprises, d’agissements répréhensibles de la part de M. Tremblay. 

« J’ai été témoin d’une personnalité forte et imposante qui lui fut d’ailleurs reprochée par plusieurs conseillers et citoyens », se rappelle Marc-André Esculier, conseiller en 2016 dans le district 4. « Il avait une vision très précise et l’imposait au reste du conseil », ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté de l’ancienne conseillère du district 4 et candidate à la mairie en 2017, Mme Lise Jolicoeur. « Pour avoir travaillé avec lui, je peux dire qu’il a un tempérament contrôlant et usait beaucoup de manipulation pour faire passer ses idées. »

Ayant elle-même connu des conflits avec M. Tremblay, Lise Jolicoeur estime que son passage à Saint-Lazare aura eu un impact financier énorme sur la Ville. « Il a coûté très cher à la Ville. C’est lui qui est derrière le projet de l’hôtel de ville et du Festival Saint-Lazare au galop. Il nous avait vendu le festival comme étant un événement qui allait s’autofinancer. À la fin, il aura coûté près de 600 000$ à la Ville. »

« Je n’en veux pas à l’être humain qu’il est. Je sais qu’il a été honoré plusieurs fois dans sa carrière de pompier et c’est bon. En tant que directeur général, je peux juste vous dire que j’ai vécu un quatre ans houleux avec lui », ajoute Mme Jolicoeur.

La communauté salue son travail

Dans une publication sur les réseaux sociaux, M. Tremblay a tenu à remercier la communauté qui l’a accompagnée au cours de ses 42 années de carrière.  « Merci à tous d’avoir croisé mon chemin, vous avez contribué à faire de moi une meilleure personne. »

De nombreux commentaires de citoyens et de personnes ayant côtoyé M. Tremblay au fil des années ont profité de l’occasion pour le saluer comme en témoignent les quelques messages publiés sur sa page Facebook.

Mon cher Serge ! Que dire de plus ! Tu auras eu une carrière bien remplie ! Merci à toi d’avoir croisé notre chemin. Bonne retraite, et prends bien soin de toi !

Mon cher Serge, je te souhaite une retraite en santé, de profiter de la vie au maximum, de prendre soin de toi et de profiter de ton coin de paradis avec tes animaux.

Bonne retraite Serge, aux plaisirs de te rencontrer de nouveau afin de se relater certains souvenirs du passé.

Merci à toi Serge pour tout ce que tu as fait pour notre communauté.

Une honorable carrière de pompier 

M. Tremblay a eu une incroyable carrière comme pompier à la Baie-James et à Ville Saint-Laurent. Il a plus tard, été nommé directeur des services de Pierrefonds/Ile Bizard, Laval et Montréal.

Serge Tremblay a été honoré par la Ville de Montréal pour son courage et sa bravoure. En 2006, il est nommé directeur en sécurité incendie du Canada de l’année par l’Association canadienne des chefs de pompiers.

Au cours de sa carrière, il a reçu des médailles pour ses 20 ans et 30 ans de services, distingués, remises par la chancellerie du Canada. Le 16 décembre 2012, il reçoit la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...