Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de la pandémie

Saint-Lazare essuie un refus de la Santé publique

durée 13h00
21 novembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La demande de la Ville de Saint-Lazare d’être exclue de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la gestion des paliers d’alerte de la pandémie s’est vue être refusée par la Santé publique. 

Dans une lettre adressée à la Ville et signée par le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, et dont Néomédia a eu copie, le Dr Arruda souligne qu’une dissociation de la CMM pourrait avoir d’importants enjeux « au niveau de l’opérationnalisation des mesures à mettre en place et des défis de communication des mesures auprès de la population. »

Il ajoute également qu’une telle mesure pourrait inciter les gens d’un territoire en zone rouge, à fréquenter une ville en zone orange, et  que sur un plus petit territoire, « un nombre limité de cas additionnels pourrait occasionner de grandes fluctuations dans les taux d’incidence de cas de la COVID-19. »

« Si on regarde les chiffres, depuis le début de la pandémie, nous n’avons pas beaucoup de cas dans la région, ni même à Saint-Lazare. C’est un non-sens d’avoir les mêmes contraintes que la Montréal et même de l’ensemble de la Montérégie. Vaudreuil-Soulanges est isolé, mais pour une raison que je ne m’explique pas, ils nous flanquent avec la Montérégie », a laissé savoir le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo. 

Rappelons qu’avant le début de la deuxième vague, la Ville de Vaudreuil-Dorion avait aussi déposé une demande en ce sens. Celle-ci a aussi été refusée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

Publié le 13 février 2026

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

app-store-badge google-play-badge