Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de la pandémie

Saint-Lazare essuie un refus de la Santé publique

durée 13h00
21 novembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La demande de la Ville de Saint-Lazare d’être exclue de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la gestion des paliers d’alerte de la pandémie s’est vue être refusée par la Santé publique. 

Dans une lettre adressée à la Ville et signée par le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, et dont Néomédia a eu copie, le Dr Arruda souligne qu’une dissociation de la CMM pourrait avoir d’importants enjeux « au niveau de l’opérationnalisation des mesures à mettre en place et des défis de communication des mesures auprès de la population. »

Il ajoute également qu’une telle mesure pourrait inciter les gens d’un territoire en zone rouge, à fréquenter une ville en zone orange, et  que sur un plus petit territoire, « un nombre limité de cas additionnels pourrait occasionner de grandes fluctuations dans les taux d’incidence de cas de la COVID-19. »

« Si on regarde les chiffres, depuis le début de la pandémie, nous n’avons pas beaucoup de cas dans la région, ni même à Saint-Lazare. C’est un non-sens d’avoir les mêmes contraintes que la Montréal et même de l’ensemble de la Montérégie. Vaudreuil-Soulanges est isolé, mais pour une raison que je ne m’explique pas, ils nous flanquent avec la Montérégie », a laissé savoir le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo. 

Rappelons qu’avant le début de la deuxième vague, la Ville de Vaudreuil-Dorion avait aussi déposé une demande en ce sens. Celle-ci a aussi été refusée. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    RITA CHEVRIER
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour,,j' avais lu au sujet de la M.R.C,,Dr Arruda en mene large!! mais pour Saint-Lazare, il serait plus facile de comptabiliser le nombre de positifs par jour,,
  • RJ
    robert jolicoeur
    temps Il y a 3 ans
    Bravo Mr Arruda car depuis que vous laissez St Lazare en zone rouge vous mettez les villes avoisinnante a risque car pas longtemps apres par pur hasard Rigaud (ville voisine ) on tombait en zone rouge par pure hasard????
  • JC
    Jacques Castelletti
    temps Il y a 3 ans
    Même chose pout St Mathias sur Richelieu qui est dans même situation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...