Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Je réponds présent" pour le réseau scolaire

Québec lance une nouvelle campagne de recrutement

durée 15h58
5 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, qui entraîne un besoin ponctuel accru en termes de personnel de soutien, et dans le but d'alléger les tâches du personnel scolaire à l'œuvre dans nos écoles, le gouvernement du Québec met en place la plateforme Web Je réponds présent, consacré au réseau scolaire.

Par la mise en ligne de cette plateforme, le gouvernement du Québec entend faciliter l'embauche de quelque 2 000 ressources supplémentaires, plus particulièrement des éducateurs et éducatrices en service de garde en milieu scolaire, des concierges et des surveillants d’élèves. Ce recrutement est rendu possible grâce à l'injection d'une enveloppe de 85 millions de  dollars annoncée par le ministre de l'Éducation le 26 septembre dernier. 

Certains cours préalables sont nécessaires pour la soumission d'une candidature notamment un diplôme d’études secondaires pour les surveillants d’élèves et le personnel éducateur en service de garde scolaire.

Une attestation d’études professionnelles en service de garde de 390 heures ou une équivalence reconnue par le centre de services scolaires peuvent aussi être exigées.  Aucun cours préalable n’est exigé pour les concierges.

Les candidats retenus devront participer à une journée de formation rémunérée portant sur les consignes des autorités de santé publique et sur les méthodes de désinfection. Une formation sur le secourisme sera également offerte aux personnes embauchées à titre d'éducatrices ou d'éducateurs en service de garde en milieu scolaire.

« La plateforme mise en ligne aujourd'hui nous permettra d'accélérer la venue de renforts pour alléger la tâche du personnel, tout en intensifiant nos efforts sanitaires, particulièrement en zone rouge. J'invite toute personne intéressée à faire connaître son intérêt dès maintenant. Le réseau scolaire a besoin de vous. Nos enfants ont besoin de vous. Répondez présent! », a laissé savoir le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

Les personnes intéressées peuvent remplir dès maintenant le formulaire sur la plateforme Web Quebec.ca/répondezprésent en indiquant le centre de services scolaire où elles souhaitent travailler.

Les centres de services scolaires recevront automatiquement les candidatures qui leur sont destinées. La période d'inscription pour tous les postes débute aujourd'hui.

À lire également 

Masque obligatoire en tout temps pour les élèves du secondaire

Mise sur pause des loisirs et des sports organisés dans les zones rouges

Fin des cours en présentiel pour les cégeps, collèges privés et universités en zone rouge

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 15h00

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

Publié le 14 octobre 2025

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

app-store-badge google-play-badge