Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 66

Six projets de Vaudreuil-Soulanges pourraient être réalisés plus tôt

durée 07h30
26 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Six importants projets d’infrastructures de la région de Vaudreuil-Soulanges, pourraient voir le jour plus rapidement, advenant l’adoption du projet de 66 qui a été déposé le 23 septembre dernier par la présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia Lebel. 

Visant à alléger des procédures, sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement les travaux d'importants projets d'infrastructure, notamment des écoles, des maisons des aînés, des hôpitaux ainsi que des infrastructures routières et de transport collectif, le projet de loi 66, vient remplacer le controversé projet de loi 61 présenté plus tôt cet été. 

Ainsi, les populations de Soulanges et de Vaudreuil bénéficieront de plusieurs projets plus rapidement, grâce aux mesures d’accélération prévues dans le projet de loi. Voici une liste des principaux projets touchant la région.

  • Construction d’un nouvel hôpital dans Vaudreuil-Soulanges de 404 lits;
  • Construction d’une nouvelle école secondaire à Saint-Zotique de 1256 places;
  • Construction du centre de Formation professionnelle pour l’Atelier-école Les-Cèdres plus des travaux d'aqueduc et d'égouts;
  • Aménagement d’une voie réservée à gauche dans la bretelle de l’autoroute 30 ouest vers l’autoroute 40 est;
  • Construction d’une nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion de 1256 places;
  • Reconstruction — Pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville

« Ce nouveau projet de loi est extrêmement intéressant pour les Soulangeois et Soulangeoises. Il touche les principaux projets de la région, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges que la population attend depuis longtemps. Le gain de temps que la loi 66 offrirait à nos grands chantiers est non négligeable. Notre gouvernement a pour ambition de faire avancer ces projets plus rapidement pour répondre aux besoins de notre population. Je suis très heureuse du projet de loi 66 mis de l’avant par ma collègue Sonia Lebel qui ne peut que bénéficier à la région », a tenu à souligner Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux.

Des infrastructures dont le Québec a besoin

Le gouvernement fait le choix de stimuler l'économie québécoise en misant sur l'accélération de projets modernes en infrastructure au bénéfice des citoyens, des familles et des entreprises québécoises. Il a été à l'écoute des inquiétudes soulevées lors du dépôt du précédent projet de loi et dépose un nouveau projet de loi. Ce dernier répond encore mieux aux attentes de tous en matière de rigueur, d'intégrité et de protection de l'environnement. Il cible des mesures d'accélération bien définies et circonscrites visant l'expropriation, le domaine de l'État, l'environnement et l'aménagement et l'urbanisme.

Des balises d'intégrité renforcées

Le gouvernement souhaite aller plus rapidement tout en garantissant l'intégrité des processus d'octroi de contrats publics. Le projet de loi confère à l'Autorité des marchés publics (AMP) des fonctions et des pouvoirs additionnels relatifs à la surveillance des contrats publics qui découlent des projets mentionnés dans la liste. Elle pourra notamment examiner ces contrats et sous-contrats publics, ordonner à un organisme public d'apporter des mesures correctrices, suspendre l'exécution de tels contrats ou les résilier lorsque la gravité des manquements constatés le justifie.

Des processus environnementaux rigoureux

Le Québec est un leader au Canada en matière d'environnement et ce projet de loi répond aux normes rigoureuses dont le Québec s'est doté. Il vise à accélérer les procédures d'évaluation tout en conservant les mêmes normes de protection environnementale.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques conserve les mêmes pouvoirs pour s'assurer de la conformité environnementale d'un projet en plus d'effectuer un suivi serré des travaux. L'ensemble des recours, sanctions, amendes et mesures prévus par la Loi sur la qualité de l'environnement demeurent applicables pour les autorisations environnementales.

En réponse aux préoccupations exprimées par les groupes environnementaux, des professionnels feront des suivis tout au long de la réalisation des projets pour s'assurer que l'environnement est protégé.

Deux seuls et uniques projets parmi les 181 ne seront pas soumis aux procédures du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'un concerne la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge, parmi les plus meurtrières du Québec.

L'autre concerne l'autoroute 30 et s'inscrit dans un vaste plan de décongestion de la région métropolitaine; l'élargissement prévu permettra l'ajout d'une voie réservée au transport collectif dans les deux directions. En contrepartie, ces deux projets seront soumis aux articles 22 et 30 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Une reddition de comptes serrée exigée

Par transparence, le projet de loi prévoit la publication d'une reddition de comptes semestrielle pour chacun des projets bénéficiant de mesures d'accélération et de son état d'avancement. Un ajout majeur au projet de loi prévoit que le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques publie une reddition de comptes portant sur l'application des mesures d'accélération en matière d'environnement. Un bilan de l'application de la loi sera déposé à l'Assemblée nationale.

Une facilité de paiement pour les entreprises

Le projet de loi prévoit de rendre applicables des conditions et modalités pour faciliter le paiement aux entreprises parties aux contrats publics et aux sous-contrats publics de travaux de construction découlant des projets d'infrastructure de moins de 20 M$ mentionnés en annexe du projet de loi.

Les six projets énumérés précédemment feront une différence majeure dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le gouvernement est conscient des enjeux qui touchent notre population et souhaite y répondre le plus rapidement possible.

Plus tôt les grands chantiers de Vaudreuil-Soulanges seront terminés, plus tôt la population pourra en bénéficier et plus tôt de nouveaux chantiers seront entamés. Le gouvernement fait ainsi le choix de stimuler l’économie en misant sur l’accélération de projets modernes en infrastructure au bénéfice des citoyens, des familles et des entreprises québécoises.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...