Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilé par un ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield

Pauline Marois a maintenant une pivoine en son honneur

durée 07h00
22 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Saint-Stanislas-de-Kostka, Martinus Mooijekind, a dévoilé une pivoine en l’honneur de Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec. La députée de Salaberry-Suroît et whip du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, a collaboré de près à ce que cette pivoine porte le nom de madame Marois alors que le dévoilement a eu lieu à l’extérieur de ses nouveaux bureaux, à Salaberry-de-Valleyfield. 

Madame Marois, visiblement touchée par le geste, a tenu à souligner le travail passionnée et méticuleux du créateur de la pivoine. « On me rend aujourd’hui un bel hommage. J’adore les fleurs et surtout les pivoines. Vous pouvez être certain qu’elle a déjà une place de choix dans ma cour, dans mon cœur » témoigne madame Marois.

La députée Claude DeBellefeuille est fière d’avoir accompagné M. Mooijekind dans sa démarche auprès de madame Marois. « Cette pionnière a toujours été pour moi une très grande source d’inspiration dans ma vie et dans mon implication politique. Tout comme madame Marois, je suis travailleuse sociale de formation et toutes deux, ça se reflète dans notre engagement politique. »

Inspirations féministes et indépendantes

Sur son certificat d’homologation qui décrit la pivoine, écrit par une résidente du coin Joceline Hudon, on peut y lire « Inspirée par la force et la conviction de sa muse, la Pauline proclame haut et fort son indépendance en ouvrant largement ses pétales. Toute droite sur sa tige, la Pauline résiste au vent et disperse ses étamines devenues pivoine pour couvrir les champs comme la militante prenant possession de son pays. »

Cette très grande pivoine exclusive, née d’une hybridation, a été enregistré en février dernier auprès de la « American Peony Society ». Elle est le fruit de 9 années d’efforts et de persévérance.

L’horticulteur, ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1983 à 1986, est très fier de cette très grande pivoine qui s’élève au-dessus des autres fleurs. « Une grande pivoine pour une grande dame » a résumé monsieur Mooijekind ému de son dévoilement devant madame Marois qui était présente en visioconférence à l’événement qui comptait une quarantaine de convives en ligne ou sur place, dont Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de- Valleyfield, et Réjean Dumouchel, maire-suppléant de Saint-Stanislas-de-Kotka. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Terrasse-Vaudreuil et ...

Publié le 6 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

app-store-badge google-play-badge