Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Les PME québécoises, les OBNL et le secteur de l’économie sociale ont déjà trop attendu pour un programme de subvention salariale. »

durée 07h00
2 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, revient sur l’annonce faite par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, concernant l’éventuelle adoption d’une loi de mise en oeuvre des mesures prévues par le ministre des Finances en matière de subvention salariale aux entreprises.

Lors de la négociation du lundi 23 mars entre le Bloc Québécois et les Libéraux, le second article du projet de loi permettait au gouvernement d’aller de l’avant avec la subvention salariale et des baisses d’impôts. Le premier ministre a alors plié sous les pressions des conservateurs et retiré cet article. « Notre proposition nous aurait évité de revenir au Parlement, explique madame DeBellefeuille. Je réitère que la partisanerie doit être laissée au vestiaire. »

Claude DeBellefeuille exprime une grande inquiétude pour les entreprises : « C’est très grave : les PME québécoises, les OBNL et le secteur de l’économie sociale ont déjà trop attendu pour un programme de subvention salariale. Beaucoup trop longtemps. Le gouvernement nous dit maintenant que sa prévision incertaine va créer un délai supplémentaire de deux semaines. S’il faut rappeler le Parlement, faisons-le très vite. »

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que Claude DeBellefeuille ont exprimé leur étonnement face à cette annonce. « Le Parlement a siégé il y a une semaine pour accorder au gouvernement des pouvoirs exceptionnels tout en limitant les contacts entre parlementaires face aux risques de contagion. La planification de cette loi a-t-elle été inefficace au point de devoir recommencer si tôt? »  

Le chef du Bloc Québécois exhorte le gouvernement à faire preuve de davantage de rigueur afin que la collaboration des partis d’opposition soit efficace et productive. « On ne consulte pas les autres partis une fois que les décisions sont prises, mais avant! Les élus du Bloc Québécois devront traverser des régions mises en quarantaine par le gouvernement du Québec afin de se rendre à cette séance spéciale.  On ne fait pas ça à la légère », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...