Budget du Québec 2020-2021
« C’est un budget déjà périmé » - Marie-Claude Nichols
Au lendemain de la présentation du budget provincial 2020-2021, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, souligne l’effort fourni par le gouvernement caquiste pour redonner aux plus vulnérables, mais déplore l’absence de mesures en lien avec la crise du COVID-19.
« Je trouve que c’est un budget social, un budget qui redonne beaucoup aux organismes venant en aide aux personnes vulnérables. Je crois qu’il est important de redonner à ces personnes et les mesures proposées en ce sens sont honorables. Mais, je considère que le budget qui nous a été présenté est déjà périmé. Nous sommes en pleine crise du COVID-19, c’est un enjeu majeur pour le ministère de la santé et pourtant, aucune somme n’est annoncée pour y faire face », souligne la députée.
Bien que le ministre des Finances, Éric Girard, ait souligné en chambre que des fonds seront déboursés pour contrer la crise, Mme Nichols est d’avis que le budget aurait dû être repoussé de quelques semaines. « Ça aurait permis de mettre en place des mesures pour lutter contre la crise. »
Rien pour chez nous
Si de nombreux investissements ont été annoncés, Marie-Claude Nichols déplore que, concrètement, rien ne soit annoncé pour le comté de Vaudreuil. « Le gouvernement de François Legault saupoudre beaucoup d’argent, mais sans dire où ni pourquoi », indique-t-elle en entrevue téléphonique avec Néomédia. « Si nous prenons l’exemple des inondations, le ministre Girard a annoncé des sommes, mais rien pour cette année. »
Marie-Claude Nichols se dit également inquiète en constatant que 50% des dépenses annoncées par le gouvernement sont étalées sur les cinq prochaines années. « Le plus gros des dépenses est prévu après 2022, après la prochaine élection. Seulement qu’en environnement, c’est 70% des dépenses qui sont prévues pour après 2022. Je trouve cela inquiétant. »
L’autoroute 20, grande absente du Plan québécois des infrastructures
Finalement, la députée de Vaudreuil déplore le retrait du projet de l’autoroute 20 du Plan québécois des infrastructures (PQI). « Avant l’élaboration du budget, j’ai rencontré le ministre pour lui remettre un document portant sur l’importance de l’autoroute 20 pour le comté. Malheureusement, j’ai été très déçue de voir que le projet avait été retiré du PQI. J’ai l’intention de questionner le ministre à ce sujet », indique Marie-Claude Nichols.
Quant au pont de l’Île-aux-Tourtes, il figure toujours au PQI à l’étape de planification. D’ailleurs, 14 M$ sont prévus pour la prochaine année pour l’entretien de ce dernier.
La main-d’oeuvre aussi oubliée
« À aucun moment dans son discours, le ministre Girard n’a prononcé les mots « pénurie de main-d’oeuvre ». Aucune mesure n’a été annoncée pour venir en aide aux entreprises qui font face à ce problème plus qu’alarmant », poursuit la députée.
« Finalement, je tiens à rassurer les citoyens du comté de Vaudreuil que je vais continuer de me battre pour que les enjeux du comté soient entendus à l’Assemblée nationale. Je vais continuer de faire de la pression pour que l’autoroute 20 retrouve sa place dans le PQI. En espérant seulement avoir l’appui de la représentante du comté de Soulanges », conclut Marie-Claude Nichols.
Sur le même sujet
CCIVS salue les mesures en innovation qui pourraient contribuer à une croissance économique verte
Budget provincial : la question de la main-d'oeuvre oubliée selon la CCIVS
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.