Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols réagit au bâillon

Projet de loi 40 : L’opposition en colère

durée 17h32
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À moins de 24 heures du bâillon imposé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se dit outrée et abasourdie par la nouvelle. 

« C’est incroyable. Avoir un recours à un bâillon pour un enjeu aussi démocratique, ça ne fait aucun sens », souligne Mme Nichols.

Rappelons que via un communiqué la députée caquiste du comté de Soulanges, Marilyne Picard, indique que le gouvernement et l’opposition ont passé 70 heures en chambre pour débattre du projet de loi qui compte plus de 300 articles et qui modifie 80 lois existantes. 

« Le ministre nous martèle en nous disant que nous avons passé 70 heures à débattre. Je ne peux pas croire que la démocratie est chronométrée. Considérant qu'en plus, le ministre a déposé plus de 80 amendements mercredi, c'est incroyable nous n'avons même pas eu le temps de tous les étudier. »

Le bâillon qui sera tenu ce vendredi 7 février sera le quatrième qu’utilisera le gouvernement de François Legault pour faire adopter ses projets de loi. « Le bâillon est une mesure d’exception. On ne peut pas l’utiliser à tout vent », ajoute Mme Nichols. 

Selon la députée, l’urgence d’agir du gouvernement démontre une indifférence envers les partis de l’opposition, mais aussi face aux institutions. « Il y a des gens qui souhaitent se faire entendre, mais l’équipe de François Legeault fait la sourde d’oreille. Il se presse de faire adopter son projet de loi pour ne pas trop ébruiter la chose et surtout ne pas nuire aux sondages. »

« Le gouvernement de François Legault devra comprendre que la démocratie est au service du peuple et non du gouvernement. Je veux bien croire qu’ils sont majoritaires, mais les 76 députés caquistes représentent 1,6 million de personnes. Tous les partis de l’opposition mis ensemble, nous en représentons 2,4 millions. Les caquistes ne représentent pas la majorité de la population », conclut Marie-Claude Nichols.

À lire également

« La réforme Roberge, on va s’en rappeler longtemps » - Francine Saint-Denis

Selon Marilyne Picard, l'obstruction systématique de l'opposition force la tenue du bâillon

« Je ne peux pas croire qu’on va faire un bâillon, c’est vraiment antidémocratique » - Marie-Claude Nichols

Projet de loi 40: Le comité de parents de la CSTL demande un temps d'arrêt   

« Alors que dans certains pays ils se battent pour la démocratie, nous, on l’a, et on va la faire taire. » - Francine St-Denis 

Les enseignants manifestent devant les bureaux de Marilyne Picard 

La tournée « Nous, les profs, c'est à notre tour! » de passage dans Vaudreuil-Soulanges 

Projet de loi 40 : les syndicats de la région montent aux barricades 

La CSTL pourra se faire entendre à l'Assemblée nationale 

Est-ce le début de la fin pour les commissions scolaires ? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante

Dans une perspective d’engagement citoyen, le candidat à la mairie, Charles Meunier, annonce que son administration ouvrira les portes de l’hôtel de ville aux résidents de Rigaud.  Ainsi, monsieur Meunier souhaite que la participation publique soit l’un des piliers structurants de son possible mandat. Il rappelle que les enjeux de la Ville de ...

Publié à 6h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

app-store-badge google-play-badge