Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols réagit au bâillon

Projet de loi 40 : L’opposition en colère

durée 17h32
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À moins de 24 heures du bâillon imposé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se dit outrée et abasourdie par la nouvelle. 

« C’est incroyable. Avoir un recours à un bâillon pour un enjeu aussi démocratique, ça ne fait aucun sens », souligne Mme Nichols.

Rappelons que via un communiqué la députée caquiste du comté de Soulanges, Marilyne Picard, indique que le gouvernement et l’opposition ont passé 70 heures en chambre pour débattre du projet de loi qui compte plus de 300 articles et qui modifie 80 lois existantes. 

« Le ministre nous martèle en nous disant que nous avons passé 70 heures à débattre. Je ne peux pas croire que la démocratie est chronométrée. Considérant qu'en plus, le ministre a déposé plus de 80 amendements mercredi, c'est incroyable nous n'avons même pas eu le temps de tous les étudier. »

Le bâillon qui sera tenu ce vendredi 7 février sera le quatrième qu’utilisera le gouvernement de François Legault pour faire adopter ses projets de loi. « Le bâillon est une mesure d’exception. On ne peut pas l’utiliser à tout vent », ajoute Mme Nichols. 

Selon la députée, l’urgence d’agir du gouvernement démontre une indifférence envers les partis de l’opposition, mais aussi face aux institutions. « Il y a des gens qui souhaitent se faire entendre, mais l’équipe de François Legeault fait la sourde d’oreille. Il se presse de faire adopter son projet de loi pour ne pas trop ébruiter la chose et surtout ne pas nuire aux sondages. »

« Le gouvernement de François Legault devra comprendre que la démocratie est au service du peuple et non du gouvernement. Je veux bien croire qu’ils sont majoritaires, mais les 76 députés caquistes représentent 1,6 million de personnes. Tous les partis de l’opposition mis ensemble, nous en représentons 2,4 millions. Les caquistes ne représentent pas la majorité de la population », conclut Marie-Claude Nichols.

À lire également

« La réforme Roberge, on va s’en rappeler longtemps » - Francine Saint-Denis

Selon Marilyne Picard, l'obstruction systématique de l'opposition force la tenue du bâillon

« Je ne peux pas croire qu’on va faire un bâillon, c’est vraiment antidémocratique » - Marie-Claude Nichols

Projet de loi 40: Le comité de parents de la CSTL demande un temps d'arrêt   

« Alors que dans certains pays ils se battent pour la démocratie, nous, on l’a, et on va la faire taire. » - Francine St-Denis 

Les enseignants manifestent devant les bureaux de Marilyne Picard 

La tournée « Nous, les profs, c'est à notre tour! » de passage dans Vaudreuil-Soulanges 

Projet de loi 40 : les syndicats de la région montent aux barricades 

La CSTL pourra se faire entendre à l'Assemblée nationale 

Est-ce le début de la fin pour les commissions scolaires ? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...