Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Hausse du compte de taxes de 1,17% à Les Cèdres

durée 13h16
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Municipalité des Cèdres présente les grandes lignes de son budget 2020; budget établi à 10 699 566 $, soit une légère hausse de 4,8 % par rapport à 2019.

Une légère hausse du compte de taxes pour une habitation unifamiliale moyenne est à prévoir, soit une hausse de 28 $ ou, moins de 1,17 %. Cette hausse se situe sous l’indice des prix à la consommation (IPC) de la RMR Montréal fixé à 2,9 % en décembre dernier. Les taux de taxe foncière furent révisés à la baisse en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles. Ainsi, le taux de base de la taxe foncière passe de 0,607 $ à 0,55 $ par 100$ d’évaluation.

Les taxes de services demeurent les mêmes qu’en 2019, à l’exception de la taxe sur la collecte et la disposition des matières résiduelles (déchets domestiques) qui augmente de 12.25$ par logement et également la collecte des matières recyclables en hausse de 25$ par logement. Toutefois, la taxe sur le traitement des eaux usées diminue de 10$.

De plus, l’année 2020 est marquée par l’arrivée d’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2020, 2021 et 2022. Ce nouveau rôle représente une hausse de 19,33% de la richesse foncière des immeubles sur le territoire portant ainsi la valeur totale des immeubles à 1 070 886 100 $. Ainsi, l’évaluation au rôle foncier d’une habitation unifamiliale moyenne s’est appréciée de 31 813 $ pour s’établir à 293 385 $ en 2020. 

Orientations 2020

Dans la prochaine année, le conseil s’engage sur des orientations axées sur la qualité de l’eau et la gestion durable des infrastructures et la poursuite des investissements à l’amélioration des infrastructures récréatives. « Nous sommes très engagés à réaliser ces orientations qui nous permettront de poursuivre nos efforts à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens », a partagé le maire Raymond Larouche.

  • Maintenir une saine gestion financière des fonds municipaux et un taux de taxes concurrentiel au niveau régional ;
  • Élaborer un plan d’action sur l’élimination du fer dans l’eau potable ;
  • Poursuivre les investissements en infrastructures afin d’optimiser la qualité de l’eau potable ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan directeur sur la gestion des eaux usées du périmètre urbain ;
  • Poursuivre la mise en œuvre du plan d’action relatif au traitement et l’optimisation des infrastructures sur les eaux usées ;
  • Poursuivre l’amélioration des infrastructures récréatives sur le territoire.

Gestion de la dette

Le fardeau de la dette de la Municipalité s’est légèrement apprécié de 312 000 $ par rapport à 2019 dont la dette totale est à ce jour à 9 443 300 $, soit un ratio d‘endettement par rapport à la richesse foncière de 0,88 %.

Tous les détails du budget 2020 sont disponibles sur le site Web de la municipalité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante

Dans une perspective d’engagement citoyen, le candidat à la mairie, Charles Meunier, annonce que son administration ouvrira les portes de l’hôtel de ville aux résidents de Rigaud.  Ainsi, monsieur Meunier souhaite que la participation publique soit l’un des piliers structurants de son possible mandat. Il rappelle que les enjeux de la Ville de ...

Publié à 6h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

app-store-badge google-play-badge