Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d'intervention spéciale

Inondations : Nouvelles modifications à la ZIS

durée 10h00
31 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a procédé à la signature du quatrième arrêté ministériel visant à soustraire certains territoires de l'application de la réglementation de la zone d'intervention spéciale (ZIS). Ce nouvel arrêté est entré en vigueur le 30 décembre dernier.

Rappelons que le gouvernement avait promis que de nouvelles modifications seraient apportées avant la fin de l’année 2019. Ainsi, ce sont 15 entités municipales de Vaudreuil-Soulanges qui voient une partie de leur territoire soustraite de l'application de la réglementation de la ZIS.

Cet arrêté ministériel tient compte des demandes d'ajustement reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Il donne également suite aux analyses effectuées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le MAMH. Les villes et municipalités visées par ce présent arrêté sont :

  • Coteau-du-Lac
  • Hudson;
  • L’Île-Cadieux;
  • L’Île-Perrot;
  • Les Cèdres;
  • Les Coteaux;
  • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot;
  • Pincourt;
  • Pointe-des-Cascades;
  • Rigaud;
  • Rivière-Beaudette;
  • Saint-Zotique;
  • Terrasse-Vaudreuil;
  • Vaudreuil-Dorion;
  • Vaudreuil-sur-le-Lac.

Rappelons que le 10 juin, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a adopté un projet de décret visant à déclarer une zone d'intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables cartographiées 0-20 ans. Ce projet faisait suite aux inondations printanières qui ont touché plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges. 

Or, dès l'adoption dudit décret, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme prévoyait une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs visés. Par conséquent, plusieurs secteurs de Vaudreuil-Soulanges qui n'ont aucunement été touchés par les inondations ont été grandement affectés par cette décision du gouvernement.

Pour en savoir plus sur les secteurs touchés, consultez la carte en cliquant ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour Suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour Suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

app-store-badge google-play-badge