Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Une augmentation budgétaire sous l’IPC pour Saint-Zotique

durée 07h00
18 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Le 17 décembre dernier, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Zotique a adopté, avec une majorité, un budget de l’ordre de 13,8 M$. Il s’agit d’un budget équilibré qui présente une augmentation budgétaire inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC). Seul le conseiller Pierre Chiasson s’est opposé au budget.
 
Le compte de taxes moyen sera majoré de 1,85 % pour l’année 2020. Considérant que la Municipalité de Saint-Zotique augmente ses dépenses de 3,66 %, dont 78 % des dépenses totales sont incompressibles, et que la hausse de l’IPC se situe à 2,7 %, il s’agit d’un taux de taxation en deçà des municipalités comparables.  Par comparaison, l’augmentation du compte de taxes d’une maison évaluée à 275 000$ représente une somme de 34,40 $ pour l’année.
 
La majeure partie de l’augmentation des dépenses est attribuable à la croissance des coûts de plusieurs services. Parmi ces frais additionnels, il est possible de noter une hausse de 37,7 % pour le nouveau contrat de déneigement des voies publiques, de 19,1 % pour la gestion des matières résiduelles, et de 25,32 % pour les dépenses reliées à la sécurité publique, incluant 3,32 % de quote-part pour la Sureté du Québec.
 
Grâce à la rentrée de nouvelles sommes générées par le développement résidentiel, institutionnel et commercial, il est possible pour la Municipalité de Saint-Zotique de maintenir ses objectifs financiers.
 
« Nous sommes très fiers d’encore une fois présenter un budget sous l’indice des prix à la consommation. Le conseil municipal ainsi que les directeurs des différents services ont travaillé ensemble afin de présenter un budget équilibré et qui correspond aux objectifs financiers de la municipalité. C’est grâce aux différents développements en cours à Saint-Zotique que nous sommes capables de produire un tel budget », affirme M. Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique.
 
Investissement pour l’avenir
 
Le conseil municipal maintient toujours, au budget 2020, une affectation de 10 000 $ du surplus afin de financer des initiatives en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les bornes de recharge pour voiture électrique ont eu un vif succès, accaparent près de 50 % de l’enveloppe budgétaire du Programme d'initiatives pour la lutte aux changements climatiques.
 
« Je suis heureux de constater que nos efforts de sensibilisation portent fruit », ajoute M. Chiasson.
 
Toujours dans le domaine environnemental et malgré le fait que le ministère de l’Environnement impose de plus en plus d’obligation au niveau de l’entretien et de l’amélioration des canaux de Saint-Zotique, la taxe de 207,50 $ est à nouveau maintenue pour les citoyens demeurant en bordure de ceux-ci. Il est à noter que le conseil a récemment autorisé l’acquisition d’un nouveau bateau à faucarder. Plus performant, ce bateau améliorera le nettoyage des canaux de navigation.
 
Un fardeau fiscal allégé en fonction d’un nouveau rôle foncier
 
Le nouveau rôle triennal 2020-2022 a fait bondir la richesse foncière de Saint-Zotique de plus de 7,4 %. À elles seules les terres agricoles du territoire enregistrent une plus-value foncière moyenne de 25,9 %. Ceci n’est pas spécifique à Saint-Zotique, mais il s’agit d’une tendance provinciale. Pour ce qui est des riverains, les augmentations suivent la moyenne de la municipalité, de même que pour les propriétés riveraines aux canaux.
 
Le secteur du golf se démarque par des augmentations de l’ordre de 8 à 14 %. Le secteur de la 2e rue à la 9e rue (incluant la 72e Avenue) se démarque également avec une augmentation moyenne de 9 %.
 
Finalement, les résidences de la 4e Avenue ont une augmentation supérieure à la moyenne, soit 12 %. Le conseil municipal toujours soucieux de ne pas alourdir le fardeau fiscal des résidents de la zone agricole et de la zone urbaine a donc décidé d’abaisser de 11 % la charge fiscale de ces derniers.
 
Valoriser le passé, promouvoir le présent et anticiper l’avenir
 
Étant à mi-mandat, il est primordial pour les conseillers municipaux d’entretenir le dialogue avec leurs concitoyens afin de présenter les actions mises de l’avant ces deux dernières années. C’est pour cette raison que l’ensemble de la population sera convié à une vaste consultation citoyenne au début de l’année 2020. L’objectif général de ces assises est de favoriser les échanges avec la population.
 
Plus spécifiquement, ces rencontres aideront à orienter les décisions du conseil municipal en vue d’établir un plan stratégique qui répondra adéquatement aux attentes de la population et aux défis du 21e siècle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NB
    Normand Bourque
    temps Il y a 5 ans
    Je crois que cette augmentation est raisonnable et certainement justifié, bravo à nos gestionnaires pour un budget équilibré ce qui est difficile à réussir .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante

Dans une perspective d’engagement citoyen, le candidat à la mairie, Charles Meunier, annonce que son administration ouvrira les portes de l’hôtel de ville aux résidents de Rigaud.  Ainsi, monsieur Meunier souhaite que la participation publique soit l’un des piliers structurants de son possible mandat. Il rappelle que les enjeux de la Ville de ...

Publié à 6h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

app-store-badge google-play-badge