Culture
La Ville de Vaudreuil-Dorion ne financera plus le CACVS
« Les artistes auront toujours le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion, mais nous ne finançons plus le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. » Voilà ce qu'avait à dire le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, suite à l'annonce du retrait de la ville de la compétence facultative de la MRC.
« En gros, ce que ça veut dire, c'est que la MRC devra trouver près de 100 000$ ailleurs pour financer le CACVS », ajoute le maire. « Vaudreuil-Dorion investit déjà plusieurs millions par année dans la culture, on ne voit pas pourquoi nous devrions en mettre plus pour financer un organisme. »
L'organisation chargé de planifier le développement culturel régional en concertation avec les différents milieux, le CACVS, est financé, en partie, par la MRC via une quote-part versée par chacune des municipalités qui le désirent. Pour Vaudreuil-Dorion, ladite quote-part représentait près de 30% pour un total se chiffrant approximativement à 100 000$.
« J'ai toujours dit, si vous voulez des activités, financez-les. À la Ville de Vaudreuil-Dorion, on ne voit pas pourquoi nous devrions investir un aussi gros montant d'argent pour quelque chose que nous sommes capables de faire nous-mêmes. Ça ne fait aucun sens », poursuit M. Pilon.
Si la Ville ne compte plus financer le CACVS, elle se veut tout de même rassurante pour les artistes. « Nous allons réinvestir cette somme dans la culture. Les artistes auront toujours le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion c'est certain. »
De son côté, le président du CACVS, M. Jean-Yves Poirier souligne que l’exclusion de la Ville de Vaudreuil-Dorion au niveau régional en culture est leur choix et qu'il n'émettrait pas d’autres commentaires sur le sujet.
À la MRC de Vaudreuil-Soulanges, on soutient que des mesures ont été mises en place afin de pallier au retrait de la Ville et que de nouvelles sources de financement verront le jour.

