Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Jamie Nicholls quitte son poste de maire pour une durée indéterminée

durée 12h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est via une lettre lue par le directeur général de la Ville de Hudson, M. Philip Toone que la population a appris, le 2 décembre dernier, que le maire, M. Jamie Nicholls, se retirait pour une durée indéterminée, de son poste de premier magistrat. 

Dans la lettre disponible sur le site Internet de la Ville, M. Nicholls explique que son attachement à ses valeurs et sa vision personnelle, notamment dans le dossier du projet de règlement 526,8 concernant la protection des milieux humides, seraient à la base de sa décision. 

Les dernières semaines ont été très stressantes pour plusieurs membres de notre communauté. Après mûre réflexion, je vois que mon attachement à ma vision personnelle et mes valeurs ont provoqué des divisions et des préjudices à la Ville. Un maire devrait rester au-dessus de la mêlée lors de la prise de décisions dans l’intérêt public de la Ville.

Je constate mon échec lors de la consultation publique concernant le 526.8 où les citoyens se sont sentis menacés au lieu d’être entendus. Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont perdu le sommeil relativement à ce sujet.

Le débat ne devrait pas être une question personnelle. Je suis devenu une source de distraction.

Après en avoir discuté avec ma famille, j’ai décidé de prendre un peu de recul afin d’apaiser les tensions, diminuer le stress et de permettre au conseil de poursuivre le bon travail effectué pour les citoyens.

Nous avons d’excellents projets à présenter ce soir dont le programme quinquennal de réfection routière. Pendant ce temps de réflexion à l’égard de mon rôle de maire élu au conseil municipal, je demande aux citoyens et aux médias de bien vouloir respecter la vie privée de ma famille. Je vous laisse entre les mains du maire suppléant Austin Rikley-Krindle.

Selon l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mandat d'un membre du conseil prend fin si ce dernier n'assiste pas aux séances pendant 90 jours consécutifs.

Or, sur le site LegisQuébec il est possible de lire: « le conseil peut accorder un délai de grâce de 30 jours au membre dont le défaut a été causé par l’impossibilité en fait d’assister aux séances. Le mandat de ce membre prend alors fin le trente et unième jour, à moins qu’il n’assiste à une séance du conseil au cours du délai de grâce. Le conseil peut aussi, en temps utile, décréter que n’entraîne pas la fin du mandat du membre son défaut d’assister dû à un motif sérieux et hors de son contrôle et ne causant aucun préjudice aux citoyens de la municipalité ou, selon le cas, du district électoral ou du quartier. »

À l'heure actuelle, personne ne peut confirmer combien de temps le maire Jaime Nicholls sera absent. 

Au moment de mettre en ligne, la Ville n'avait toujours pas commenté la nouvelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Panne informatique: la SAAQ en pause forcée

Une panne informatique survenue mardi après-midi continue de perturber les opérations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), forçant la fermeture temporaire de ses centres de services ainsi que ceux de ses mandataires. Le problème, lié à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de mission, empêche ...

Publié à 6h00

Lancement du parti politique Inspire Vaudreuil-Dorion

C’est dans une ambiance conviviale que plus de 125 citoyennes et citoyens se sont rassemblés le 6 mai dernier à La Cantine Punjab de Vaudreuil-Dorion pour assister au lancement officiel d’Inspire Vaudreuil-Dorion, une nouvelle formation politique municipale qui se veut inclusive, participative et résolument tournée vers l’avenir. L’événement, ...

Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

app-store-badge google-play-badge