Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 40 visant l’abolition des commissions scolaires

La CSTL pourra se faire entendre à l'Assemblée nationale

durée 13h16
28 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée provinciale de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, permettra à la commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) de se faire entendre au moment des auditions du projet de loi 40 déposé par le gouvernement Legault, le 1er octobre.

Bien que le projet de loi soit majeur, par l’abolition des commissions scolaires en les remplaçant par de nouvelles structures, la Coalition avenir Québec souhaite restreindre le nombre de groupes qui veulent se faire entendre sur le sujet. C’est pourquoi la députée de Vaudreuil a défendu bec et ongles la présence de la CSTL en commission parlementaire.

« Je me suis levée haut et fort afin que la commission scolaire des Trois-Lacs soit entendue lors des auditions du projet de loi 40. Les commissions scolaires peuvent certainement être bonifiées et modernisées, l'opposition officielle est d'ailleurs prête à travailler en ce sens. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif qui doit être d'assurer la réussite éducative de nos enfants et pour ce faire, les intervenants doivent se faire entendre », affirme la députée. 

Soulignons qu'en entrevue avec Néomédia le 5 octobre dernier, la députée a avoué avoir un profond malaise avec le projet de loi considérant que Vaudreuil est dans le comté de Paul-Gérin-Lajoie, celui même qui a mis en place les commissions scolaires, que la première école polyvalente du Québec se trouve à Vaudreuil et qu'un centre de formation professionnelle porte le nom de l'homme qui a fait de l'éducation son cheval de bataille.

Rappelons que la CSTL couvre le territoire des circonscriptions de Soulanges et de Vaudreuil et que Mme Nichols a demandé la collaboration de la députée de Soulanges afin de soutenir la commission scolaire des Trois-Lacs, sans succès.

À lire également 
Est-ce le début de la fin pour les commissions scolaires ? 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Hudson: un nouvel horaire pour les séances du conseil municipal

Lors de séance régulière du lundi 17 novembre, la première suivant l’élection générale du 2 novembre dernier, les élus de Hudson ont adopté le calendrier des séances régulières pour l’année 2026. Si jusque-là, les assemblées se tenaient le première lundi du mois, ce ne sera plus le cas le cas pour l’an prochain. « Nous avons reçu une demande des ...

Publié le 13 novembre 2025

Les médias régionaux au bord du gouffre

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Mme Claude DeBellefeuille, a réitéré l’urgence d’agir pour aider les médias face à la crise qu’ils traversent alors même que le réseau TVA fait l’annonce de 87 nouvelles coupes de poste qui touchent particulièrement les régions.  « Il y a un mois à peine, TVA annonçait des coupes dans son ...

Publié le 13 novembre 2025

Sainte-Marthe envisage de se greffer à l'entente intermunicipale

En plus d’avoir entériné son association à l’organisme Toit d’Abord de Vaudreuil-Soulanges, les élus de Sainte-Marthe ont profité de la séance régulière du 11 novembre dernier, pour discuter de sécurité publique.  Plus précisément, via une résolution, le conseil municipal a donné son aval pour se joindre à une entente intermunicipale initiée par ...

app-store-badge google-play-badge