Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réactions favorables dans le secteur laitier

Peter Schiefke revient sur l'annonce des compensations aux producteurs laitiers

durée 11h29
20 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Notre annonce de cette semaine réitère la conviction de notre gouvernement qu’une industrie laitière forte bâtie sur un système de gestion d’offre robuste et un secteur agricole compétitif est essentielle à la prospérité du Canada, créer de bons emplois, assure la croissance de la classe moyenne et apporte des produits de haute qualité aux tables des Canadiens. » Voilà ce qu'avait à annoncer le député de Vaudreuil, Peter Schiefke suite à l'annonce de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, concernant les compensations budgétaires de 1,75 milliard $ sur 8 ans aux quelque 11 000 productrices et producteurs laitiers du Canada.

Cette annonce découle directement des consultations exhaustives avec les producteurs laitiers du Canada et de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges. En automne dernier, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, avait organisé une assemblée locale où il a pu écouter les préoccupations de nos producteurs laitiers à la suite de la signature du nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Après cette discussion importante, il a partagé les perspectives et la réalité des producteurs laitiers avec le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Que ce soit lors de mon assemblée locale avec nos producteurs laitiers en automne dernier ou lors de mes visites à nos fermes locales, cette mesure adaptée n’aurait jamais été possible sans leur contribution et leurs rétroactions. Ensemble, nous avons travaillé fort pour nous assurer qu’ils reçoivent les compensations qui leur ont été promises », poursuit le député. 

Cette annonce fait suite à la ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). L’enveloppe de 1,75 milliard $ s’ajouterait au programme d’investissement de 250 millions $ qui bénéficie déjà à plus de 3 300 productrices et producteurs laitiers à travers le pays. Cela représente au total 2 milliards de dollars en aide fédérale aux producteurs laitiers. De plus, le gouvernement fédéral s’engage à appuyer pleinement et équitablement les productrices et producteurs laitiers pour le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique dès son entrée en vigueur.

La ministre Bibeau a aussi profité de l'annoncer pour réitéré l’engagement du gouvernement envers les autres secteurs sous gestion de l’offre.

Réactions favorables dans le secteur laitier

Du montant de 1,75 milliard $ annoncé, 345 millions $ seront versés au cours de la première année sous forme de paiements directs et bénéficieront à tous les producteurs laitiers de façon proportionnelle à leur quota détenu. Par exemple, le propriétaire d’une ferme qui compte 80 vaches laitières recevra une compensation sous forme de paiement direct de l’ordre de 28 000 $ dès la première année. L’intention est de mandater la Commission canadienne du lait pour effectuer ces paiements. Le gouvernement fédéral poursuivra sa collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada pour déterminer les modalités relatives aux années suivantes.

Le président des Producteurs de lait du Québec, M. Bruno Letendre, a accueilli favorablement l’annonce des compensations en soulignant qu’elle représente la concrétisation de l’engagement du gouvernement fédéral visant à assurer que les producteurs laitiers soient indemnisés de manière juste et complète. Ce point de vue a été repris par M. Pierre Lampron, Président des Producteurs laitiers du Canada et par François Bourassa, président de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

Publié le 14 octobre 2025

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

app-store-badge google-play-badge