Publicité
31 juillet 2019 - 10:28 | Mis à jour : 11:11

Zone d'intervention spéciale (ZIS)

Citoyens, citoyennes, faites entendre votre voix

Par Jessica Brisson, Journaliste

La députée provinciale, Marie-Claude Nichols, invite les citoyens du comté de Vaudreuil à faire entendre leur voix, à vérifier s’ils sont inclus dans la ZIS et à faire part de leurs commentaires aux instances concernées. C'est du moins ce qu'elle a laissé savoir via un communiqué.

« Je rencontre depuis plusieurs semaines, des citoyens et citoyennes des sept municipalités du comté de Vaudreuil qui sont touchées par la ZIS. Plusieurs incohérences ont été soulevées et portées à mon attention, telles que des propriétés à moitié dans la zone inondable ou encore, jamais inondée étant situées à des mètres de hauteur en dénivelé du niveau de l’eau, etc. Les préjudices sont importants pour ces propriétaires jamais inondés, entre autres, la valeur de leur maison est affectée ce qui pour plusieurs représente l’investissement d’une vie. » 

Selon Mme Nichols, en juin dernier, de façon expéditive, le gouvernement du Québec a émis un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de gérer les zones inondables. Le vendredi 19 juillet à 17h, une troisième version de cette cartographie a été publiée, malgré les efforts déployés, celle-ci porte toujours de sérieux préjudices à plusieurs propriétés, lesquelles ne sont pas situées dans la zone 0-20 ans, n’ont pas été inondé en 2017, ni en 2019, mais qui se retrouvent malgré tout dans ladite zone inondable.

Rappelons que les municipalités ont jusqu'au 19 août pour transmettre leurs demandes d'ajustements et leurs commentaires au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), lesquels effectueront les analyses nécessaires. 

« Dans l’attente d’une version finale, j’invite les citoyens à vérifier s’ils sont inclus dans la ZIS et à faire part de leurs commentaires. Je reste disponible pour rencontre, entendre et supporter les citoyens », conclut la députée.

Par mesure de précaution, les citoyens sont invités, même si leur résidence n’est pas à proximité du bord de l’eau, à consulter la cartographie via le site internet du MELCC à l’adresse suivante : http://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carto-zones-inondees-2017-2019.htm

Il vous est aussi possible d’acheminer tous commentaires à l’adresse courriel suivant : [email protected] .

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.