Décret ministériel
« On parle de 1500 maisons de Vaudreuil-Dorion qui seraient touchées dont la plupart n’ont jamais été inondées. C’est inacceptable ! » - Guy Pilon
Touchée par le décret ministériel, la Ville de Vaudreuil-Dorion demande au gouvernement de François Legault de ne pas aller de l’avant avec le projet qui touche une zone d’habitation beaucoup plus large que celle des inondations de 2017 et 2019.
À lire également
Décret ministériel : une mesure temporaire qui affecte 17 municipalités
Projet de décret instituant une zone d'intervention spéciale : consultation publique à venir
Le gouvernement du Québec passe à l'action pour réduire les répercussions des inondations futures
« Il est clair que les zones inondables doivent être revues et que nous devons penser sérieusement à assurer la sécurité de nos citoyens. À Vaudreuil-Dorion, lors des inondations de 2019, 30 maisons ont été touchées. La ZIS vise 1500 maisons de Vaudreuil-Dorion. Je crois que le gouvernement a procédé de façon très aléatoire afin de produire le plus rapidement possible un document qui démontrait sa rapidité décisionnelle. Par contre, la zone décrétée n’a aucun sens et les impacts sont majeurs pour les résidences ciblées. Qu’arrive-t-il à ceux qui veulent vendre leur maison, entreprendre des travaux majeurs ? Combien de temps le gel sera maintenu ? », a exprimé le maire Guy Pilon.
En entrevue avec Néomédia, Monika Hozjan expliquait que « la réglementation mise en place par la ZIS pourra être levée progressivement MRC par MRC, par arrêté de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation , lorsque l’ensemble des municipalités d’une MRC auront intégré le nouveau cadre normatif et que la reddition de comptes témoignera de la bonne administration de la ZIS. »
Le maire encourage les citoyens à aller sur le site cehq.gouv.qc.ca afin de vérifier si leur résidence se trouve dans la zone d’intervention. « Si votre résidence est dans la zone concernée, soyez avec nous à l’assemblée publique du 4 juillet au Château Vaudreuil. La Ville déposera un rapport et je crois qu’il faut que le gouvernement prenne conscience de l’impact de la ZIS sur notre communauté. Je le répète, il faut que tout le monde fasse ses devoirs pour assurer la sécurité de la population. La Ville de Vaudreuil-Dorion l’a fait. Nous avons des cotes très à jour qui ne ressemblent en rien à celles du gouvernement.»
Outre la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce sont seize villes de la MRC Vaudreuil-Soulanges, dont plusieurs n’ont jamais subi d’inondations, qui sont visées par la Zone d’intervention spéciale.
L’assemblée publique organisée par le gouvernement du Québec aura lieu le 4 juillet à 19 h au Château Vaudreuil. Il est aussi possible de faire parvenir vos commentaires au zis2019@mamh.gouv.qc.ca
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.