Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernier budget fédéral avant les élections

Le NPD millite pour un budget qui rendra la vue plus abordable au vrai monde

durée 10h00
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) somme le gouvernement de Justin Trudeau de déposer un budget qui permettra aux Canadiens de mieux vivre au quotidien au lieu d'écouter les lobbyistes. C'est ce que la députée de Salaberry-Suroît, Anne Quach, a indiqué lors d'une conférence de presse tenue le lundi 11 mars à son bureau de comté de Salaberry-de-Valleyfield. 

« Un nombre croissant de ménages dans ma circonscription se demande comment joindre les deux bouts.  Nous demandons un budget qui donne de l’aide concrète aux personnes âgées, aux étudiants, et à nos agriculteurs. Le gouvernement doit aussi changer de cap et investir pour sauver la planète » dit Anne Minh-Thu Quach députée de Salaberry Suroît.

Les aînés ne méritent pas de vivre dans la pauvreté

« Les personnes âgées de ma circonscription sont de plus en plus nombreuses à devoir choisir entre payer leur l’épicerie ou acheter leurs médicaments » ajoute-t-elle.

Le NPD a demandé au gouvernement du Canada d’aider les aînés maintenant en investissant dans des logements de qualité abordables et en augmentant les prestations de pension du Canada. De plus, il doit investir pour ajouter du personnel à Service Canada car il est inacceptable que les personnes âgées ne puissent pas joindre ce département pour avoir de l’aide.

Le régime universel d’assurance maladie proposé par le NPD réduirait le prix des médicaments pour tous les canadiens et serait d’une grande aide pour la population en âge d’or.  Toutefois, la Ministre de la santé fédérale Ginette Petipas vient de rejeter une recommandation faite par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments de créer un régime national d’assurance-médicaments.

L’éducation coûte trop cher pour les jeunes

La NPD souhaite encourager l’éducation post-secondaire en éliminant graduellement les frais de scolarité. Les stages devraient être rémunérés au lieu de contribuer à l’endettement des jeunes.

L’environnement : il faut cesser d’hypothéquer la planète

En 2015, le parti libéral a critiqué le gouvernement Harper en disant « Les changements climatiques représentent une menace sérieuse et immédiate pour nos communautés et notre économie. Stephen Harper a eu près d’une décennie pour répondre à cette menace, mais il ne l’a pas fait. Le gouvernement de Justin Trudeau a adopté les mêmes faibles cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le gouvernement de Stephen Harper et de plus, il est en voie de manquer ces cibles de 30%. Il vient d’acheter un oléoduc pour 4,5 milliards$ dont 900 millions$ viennent des contribuables du Québec et il continue à donner des subventions à l’industrie pétrolière. » 

Le réchauffement de la planète crée des risques pour la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité humaine et la croissance économique. Ce budget est sa dernière chance d’agir et le gouvernement doit investir limiter l’augmentation de la température planétaire en dessous de 1.5°C.

Le NPD demande donc au gouvernement du Canada dans ce budget de tenir leur promesse faite en 2015 d’éliminer les subventions aux industries d’énergies fossiles et d’investir massivement dans les énergies renouvelables, y compris dans la formation des travailleurs de l’industrie fossile.

La relève agricole

Il y a au-dessus de 1500 fermes dans Salaberry-Suroît. C’est un apport très important à notre économie locale mais les fermes familiales ont de plus en plus de difficulté à survivre. Dans les 10 dernières années, 8000 fermes ont cessé leurs activités au Canada. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation dont la hausse dans le prix des terres, mais maintenant les agriculteurs doivent faire face à une perte de près de 10% du Marché d’ici 10 ans et des pertes de ventes de l’ordre de 450 millions $ par année, en raison des accords de libre-échange négociés par le gouvernement libéral.

Les agriculteurs vivent dans l’incertitude et cela affecte le moral et la relève agricole. Le gouvernement doit tenir sa promesse de livrer des compensations aux agriculteurs pour leur permettre à absorber les pertes actuelles et à venir. Il doit aider les jeunes agriculteurs qui veulent acheter la ferme familiale en forme de crédits d’impôts. " Il faut aussi trouver des façons de favoriser l’achat local, pour soutenir nos fermiers et protéger l’environnement et j’ai déposé un projet de loi en ce sens à la Chambre des Communes ", conclut-elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

app-store-badge google-play-badge