Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital : Marilyne Picard revient sur l'annonce du choix du terrain

durée 10h13
1 février 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En exclusivité tôt ce matin, la députée de Soulanges Marilyne Picard livrait sa réaction face au choix du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

À lire également 

Hôpital : Aucun changement de terrain n'est prévu

« Je sais à quel point la concrétisation de ce projet de nouvel hôpital est une priorité pour les citoyens d’ici et je suis très heureuse d'annoncer que nous allons de l'avant avec le projet tel que promis, et ce, dans le respect de l'échéancier établi. La démarche qui a mené à la confirmation du site du futur hôpital témoigne de l’engagement de notre gouvernement à fournir les meilleurs services de proximité possible, en considérant l’ensemble des éléments factuels. Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour leur collaboration précieuse, qui sera d’autant plus essentielle à la réalisation de ce projet que nous avons tous à cœur. »

Après avoir cédé à la pression de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le 14 décembre 2018 en annonçant qu'un nouveau terrain devait être choisi pour la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, voilà que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann revient sur sa décision et maintient le choix du site initialement prévu.

Bonification du projet

Le gouvernement et les autorités municipales s’engagent concrètement auprès de la population et des acteurs liés à la protection des territoires agricoles à réaliser, avec ce projet, un hôpital moderne dans le respect de l’environnement et de l’agriculture. 

Des initiatives seront notamment élaborées pour convertir des terrains en friche en terre agricole sur le territoire de la MRC, et ce, afin de compenser l’utilisation des terrains du site actuel. Des modalités de compensation pour la perte de territoire agricole seront précisées ultérieurement.

De plus, l’espace de proximité autour du futur hôpital servira notamment à de l’agriculture urbaine à vocation maraîchère santé. 

Soulignons également que les critères de conception du nouvel hôpital permettront d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure. Une certification LEED fera notamment partie des critères.

« Le 4 janvier, nous avons rencontré les représentants de la MRC ainsi que M. Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion afin de revoir l'ensemble des terrains qui avaient été proposés. La rencontre nous a permis de confirmer que le site initial était le plus adéquat pour le projet. Par la suite, des discussions et des négociations avec la CMM se sont tenues et de nouveaux critères ont été annoncés afin de bonifier  le projet », poursuit Mme Picard. 

Le gouvernement de François Legault se verra dans l'obligation de déposer un décret obligeant la CMM a modifier son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). 

« Pendant ce temps, la MRC devra elle aussi revoir son plan d'aménagement et les travaux au niveau des infrastructures pourront reprendre en même temps afin de ne pas prolonger les délais. Les modalités concernant l'expropriation des propriétaires actuels du terrain seront déterminées le plus rapidement possible afin que nous puissions procéder à l'achat du terrain », conclut la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

Publié le 10 septembre 2025

Remaniement ministériel : Un nouveau plan pour le Québec

Au terme de la présentation de son nouveau conseil des ministres, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nouvelle direction qu'entend prendre le gouvernement d'ici la prochaine élection générale en 2026. C'est ni plus ni moins qu'un traitement choc qu'a promis le premier ministre pour, entre autres, couper de façon ...

Publié le 10 septembre 2025

François Legault dévoile son nouveau conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau conseil des ministres a été présenté ce mercredi 10 septembre à l’Assemblée nationale. Ce grand remaniement, annoncé depuis le début de l’été, survient un peu plus d’un an avant les prochaines élections générales, alors que le taux de popularité du gouvernement de François Legault est à son plus ...

app-store-badge google-play-badge