Publicité
1 février 2019 - 10:13 | Mis à jour : 10:30

Hôpital : Marilyne Picard revient sur l'annonce du choix du terrain

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 4

En exclusivité tôt ce matin, la députée de Soulanges Marilyne Picard livrait sa réaction face au choix du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

À lire également 

Hôpital : Aucun changement de terrain n'est prévu

« Je sais à quel point la concrétisation de ce projet de nouvel hôpital est une priorité pour les citoyens d’ici et je suis très heureuse d'annoncer que nous allons de l'avant avec le projet tel que promis, et ce, dans le respect de l'échéancier établi. La démarche qui a mené à la confirmation du site du futur hôpital témoigne de l’engagement de notre gouvernement à fournir les meilleurs services de proximité possible, en considérant l’ensemble des éléments factuels. Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour leur collaboration précieuse, qui sera d’autant plus essentielle à la réalisation de ce projet que nous avons tous à cœur. »

Après avoir cédé à la pression de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le 14 décembre 2018 en annonçant qu'un nouveau terrain devait être choisi pour la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, voilà que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann revient sur sa décision et maintient le choix du site initialement prévu.

Bonification du projet

Le gouvernement et les autorités municipales s’engagent concrètement auprès de la population et des acteurs liés à la protection des territoires agricoles à réaliser, avec ce projet, un hôpital moderne dans le respect de l’environnement et de l’agriculture. 

Des initiatives seront notamment élaborées pour convertir des terrains en friche en terre agricole sur le territoire de la MRC, et ce, afin de compenser l’utilisation des terrains du site actuel. Des modalités de compensation pour la perte de territoire agricole seront précisées ultérieurement.

De plus, l’espace de proximité autour du futur hôpital servira notamment à de l’agriculture urbaine à vocation maraîchère santé. 

Soulignons également que les critères de conception du nouvel hôpital permettront d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure. Une certification LEED fera notamment partie des critères.

« Le 4 janvier, nous avons rencontré les représentants de la MRC ainsi que M. Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion afin de revoir l'ensemble des terrains qui avaient été proposés. La rencontre nous a permis de confirmer que le site initial était le plus adéquat pour le projet. Par la suite, des discussions et des négociations avec la CMM se sont tenues et de nouveaux critères ont été annoncés afin de bonifier  le projet », poursuit Mme Picard. 

Le gouvernement de François Legault se verra dans l'obligation de déposer un décret obligeant la CMM a modifier son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). 

« Pendant ce temps, la MRC devra elle aussi revoir son plan d'aménagement et les travaux au niveau des infrastructures pourront reprendre en même temps afin de ne pas prolonger les délais. Les modalités concernant l'expropriation des propriétaires actuels du terrain seront déterminées le plus rapidement possible afin que nous puissions procéder à l'achat du terrain », conclut la députée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Bonne nouvelle j en suis très heureux et c'était le meilleur choix d ailleurs. Alors les travaux d infrastructure pour bien comprendre commence quand en fait ?
    Merci

    Sylvain Cyr - 2019-02-01 13:43
  • Might be a good time to start upgrading the road system around this site instead of at the same time the construction of the hospital starts. An exit onto route 340 west off of the 30 instead of that 180 degree turn we make after passing under the bridge if you're heading south. Another one directly off of Harwood (Route 342) into that area is another good example.

    Richard Meades - 2019-02-01 14:23
  • Super !

    Daniel Desabrais - 2019-02-01 16:47
  • Bla..bla...bla
    Comme d'habitude, la député récite la cassette.
    Avant de faire tout ce branle-bas, la ministre McCann aurait dû réfléchir un peu.Dans les municipalités, quand un règlement ne nous convient pas, le citoyen demande une dérogation mineure.
    À la MRC et au gouvernement, on fait la même chose.: on modifie les plans d'aménagement et M. Legault présentera un décret pour contourner les règles.
    Rien de nouveau sous le soleil.

    C. Jolin - 2019-02-02 07:17