Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Vaudreui-Soulanges au coeur d'un projet pilote

Québec simplifie son programme général d'aide financière aux sinistrés

durée 09h59
16 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir été vivement critiqué sur la gestion des dossiers des sinistrés des inondations du printemps 2017, le gouvernement du Québec semble avoir appris de ses erreurs et propose une révision et la simplification du programme général d’aide financière gouvernemental aux sinistrés.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a dévoilé, vendredi dernier, les modalités entourant cette révision.

La délégation aux municipalités de la gestion du programme d'aide financière

Des projets pilotes ont été mis en place ce printemps avec différentes municipalités concernant cette délégation de pouvoirs dans la gestion du programme ainsi que dans le suivi auprès des sinistrés. Ainsi, la MRC Vaudreuil-Soulanges pourra évaluer au cours des prochains mois les bénéfices d'une nouvelle approche leur permettant d'assurer un rôle de premier plan dans la gestion du nouveau programme.

Programme général d’aide financière amélioré de trois façons

1.    Une révision du programme d'aide financière

Cette révision a permis d'actualiser les montants afin qu'ils reflètent ce qui a été octroyé dans le cadre du programme spécifique du printemps dernier. Les bonifications du programme spécifique temporaire de l'année dernière sont donc incluses au programme général en plus de certaines simplifications notamment à la catégorie biens/meubles.

2.    Une amélioration des communications auprès des sinistrés

Des communications plus claires et précises sont nécessaires. Des améliorations seront donc apportées au contenu du site Internet du ministère de la Sécurité publique (MSP) afin de mieux informer les gens sur les différentes étapes qu'ils doivent franchir selon leur situation. Les lettres et les documents de référence, tel que le rapport d'évaluation des dommages (maintenant appelé estimation des dommages remboursables) seront simplifiés et plus clairs, permettant non seulement aux sinistrés d'être mieux informés des risques de sinistres, mais également des gestes à poser et des démarches à effectuer. De plus, l'accompagnement sera plus personnalisé et axé sur le sinistré.

3.    Une simplification et un allègement des normes et des processus de gestion

Les processus de gestion ont été allégés et des étapes administratives ont été éliminées. Dorénavant, il sera possible d'attester les réparations effectuées sur place plutôt qu'uniquement avec une vérification de factures. Les sommes seront versées sans vérification de l'obtention du permis municipal, sauf en cas d'immunisation ou de stabilisation, lorsque l'estimation des dommages remboursables est reçue. Le sinistré recevra rapidement une avance correspondant à 85 % de l'aide admissible (contrairement à 50 % auparavant). Par ailleurs, aucune vérification des créances hypothécaires ne sera effectuée. Des contre-vérifications seront effectuées à la fin du processus.

« Le programme général d'aide financière gouvernemental se devait d'être plus flexible et capable de répondre rapidement à la demande, et ce, peu importe le nombre de réclamations reçues. Il doit être en mesure de faire face à des années atypiques, comme celle de l'année passée. L'objectif est que les gens reçoivent les sommes auxquelles ils ont droit le plus rapidement possible. Pour ce faire, nous avons révisé le programme, amélioré les communications et allégé les processus de gestion du programme, afin d'éliminer des étapes administratives et ainsi réduire les délais de traitement des demandes », souligne le ministre Coiteux

C'est par l'ensemble de ces gestes que les gens pourront recevoir les sommes auxquelles ils ont droit plus rapidement tout en s'assurant d'une saine gestion des deniers publics.

Des sommes additionnelles pour améliorer la résilience du Québec

Soulignons enfin que, lors du dévoilement du budget du gouvernement du Québec le 27 mars dernier, de nouvelles sommes ont été attribuées au déploiement du plan d'action. Ce sont près de 90 M$ qui, au final, lui seront octroyés.

24 mesures regroupées sous 3 thèmes

Le gouvernement a dévoilé le 1er mars le Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes. Le plan d'action comporte ainsi 24 mesures regroupées sous 3 thèmes principaux :

  • Pour un niveau accru de la mobilisation : un accroissement de la préparation, de la prévention et de la connaissance;
  • Pour un accompagnement personnalisé : une nouvelle approche de la gestion du rétablissement;
  • Pour faire face aux défis actuels et futurs : une évolution des pratiques.

Le programme général d'aide financière permet de fixer les conditions d'admissibilité, les barèmes et les modalités de versement aux personnes, aux entreprises et aux municipalités sinistrées.

Ce programme permet un retour à la vie normale des collectivités sinistrées par l'octroi d'une aide financière aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités affectés par des sinistres dont les risques ne sont pas assurables ou pour lesquels une assurance n'est pas généralement souscrite sur le territoire québécois. Il s'agit d'une aide de dernier recours.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge