Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude DeBellefeuille somme Anne Minh-Thu Quach de clarifier sa position sur la questiondu port du niqab

durée 10h22
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée du jugement de la Cour d’appel fédérale qui permet le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation de citoyenneté, Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, interpelle la députée sortante du NPD afin que cette dernière explique publiquement sa position sur cette question.

« Le NPD est en accord avec le jugement ce qui me choque profondément », a déclaré d’entrée de jeu la candidate bloquiste. Rappelons que le niqab est le voile qui couvre complètement le visage et le corps, sauf les yeux. Pour Claude DeBellefeuille, le niqab est ni plus ni moins un symbole fort d’exclusion et de soumission de la femme.

Pour elle, dans ce contexte, il est difficile de comprendre la décision du NPD de Thomas Muclair d’accepter le jugement. « C’est le genre de message qui ne devrait jamais être toléré, surtout lors du serment de citoyenneté. C’est l’occasion où l’on devrait célébrer les valeurs démocratiques qui sont les nôtres, comme l’égalité entre les femmes et les hommes », martèle madame DeBellefeuille.

Cette dernière a obtenu l’appui de Jacynthe Dubien, militante féministe connue et engagée dans notre communauté. « Claude DeBellefeuille a toujours été présente pour soutenir les efforts afin d’atteindre une meilleure équité entre les hommes et les femmes. J’ai confiance qu’elle et son parti ne laisseront pas passer une telle décision qui nuit aux femmes et à nos valeurs communes. »

La candidate bloquiste estime donc que la candidate du NPD n’a plus le choix de clarifier sa position. « Les électeurs ont le droit de savoir, avant d’aller voter le 19 octobre prochain, quelle position madame Quach souhaite défendre en leur nom. Celle du NPD et de son chef, Thomas Mulcair, qui sont en accord avec le port du niqab ou celle de 91 % des Québécois qui refusent une telle pratique? », conclut Claude DeBellefeuille.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...