Question sondage de la semaine
Rémunération des proches aidants: une bonne idée?
Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de l'initiative Mieux chez soi découlant de la politique nationale de soutien à domicile. Concrètement, elle vise à reconnaître les personnes proches aidantes qui bénéficient de l'allocation autonomie à domicile, autrefois chèque emploi-service, et à les rémunérer. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
En effet, cette politique bénéficie d'une bonification de 107 M$ au budget existant pour le soutien à domicile. Selon Québec, cet argent permettra d'ajouter des ressources humaines dans les CLSC ou dans les entreprises d'économie sociale qui offrent des services à domicile aux personnes ayant des incapacités temporaires ou permanentes.
Le financement sera octroyé à Santé Québec et c'est cette organisation qui s'assurera de la redistribuer. Dans la foulée, la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, a aussi confirmé l'élargissement du programme Chèque emploi-service qu'on rebaptise Allocation autonomie à domicile, une mesure qui vise à rémunérer les proches aidants. Par exemple, les personnes qui prodiguent des soins d'hygiène, des médicaments ou qui aident un proche à s'alimenter pourront recevoir de l'argent en échange de ces actions.
L'objectif est de permettre aux aînés de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Ainsi, le taux horaire de l'Allocation autonomie à domicile passera de 20 $ à 21 $.
À la suite de cette annonce, Néomédia pose la question suivante : Que pensez-vous du projet de rémunération des personnes proches aidantes ?
Voici les choix qui s'offrent à vous :
— Je pense qu'il est grand temps d'adapter notre système de santé à la population vieillissante, je suis en faveur ;
— Je crois que le montant investi dans cette initiative est trop important. Le gouvernement aurait pu investir ailleurs ;
— Il était grand temps que le gouvernement reconnaisse officiellement les proches aidants naturels ;
– Le projet semble mal conçu et est mal adapté à la réalité des proches aidants.
Pour y répondre, on peut cliquer sur ce lien.

