Scrutin provincial
Êtes-vous favorable au nouveau redécoupage électoral?
Au début du mois de janvier 2026, le couperet est tombé: la Ville de Coteau-du-Lac, qui faisait jusque-là partie prenante de la circonscription de Soulanges passera dans le comté de Beauharnois lors des élections provinciales prévues cet automne. Dans le même ordre d'idées, la Ville de Vaudreuil-Dorion verra une portion de son territoire passer dans Soulanges. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
C'est le 14 janvier dernier que la Commission de la représentation électorale a rendu sa décision quant au nouveau redécoupage qui permettra la création de deux nouvelles circonscription au Québec, pour un total de 127 comtés.
Dans un communiqué émis par l’instance gouvernementale, la Commission a indiqué maintenir les délimitations de sa proposition révisée pour la région de la Montérégie, dont le transfert de Coteau-du-Lac dans la circonscription de Beauharnois, qui a fait l’objet de nombreux commentaires.
« Ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges aient plus d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale d’ici quelques années», peut-on y lire.
Il y a quelques mois, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) justifiait sa décision par le fait que Coteau-du-Lac partage le pont Monseigneur-Langlois avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui elle-même fait partie du comté de Beauharnois.
Pour Vaudreuil-Dorion, la partie du territoire municipal située à l’ouest de l’axe nord-sud formé par la limite ouest du village de Vaudreuil-sur-le-Lac dans le lac des Deux Montagnes, le prolongement de la limite nord-ouest du 178 du chemin de l’Anse, cette limite, la limite nord-ouest du secteur résidentiel Village-sur-leLac de la ville de Vaudreuil-Dorion, le prolongement de cette limite, l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’autoroute de l’Acier (30) fera désormais partie de la circonscription de Soulanges lors des prochaines élections.
Cette semaine, on pose la question de sondage suivante: Êtes-vous favorable au nouveau redécoupage électoral en vigueur dès les élections provinciales de 2026?
On peut y répondre en cliquant sur ce lien.
À lire également:
- Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
- Coteau-du-Lac officiellement intégrée au comté de Beauharnois
- « On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »
- « Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

