Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

durée 12h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, une situation d’urgence qui a tenu tout le Québec en haleine est survenue dans la région de Coteau-du-Lac. Les autorités étaient à la recherche d’une bambine d’âge mineur. Plusieurs citoyens ont critiqué le fait qu’une Alerte Amber n’a pas été déclenchée dans ce dossier. Le sujet a donc inspiré à l’équipe rédactionnelle de Néomédia la question sondage de la semaine.

Pour les non-initiés, l’Alerte Amber est un système généralement activé lorsqu'un enfant est enlevé. Elle permet d’informer rapidement la population par divers moyens de communication, tels que la radio, la télévision, les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux, pour ne nommer que ceux-là.

Pour qu'une alerte AMBER soit déclenchée, certaines conditions doivent être remplies. Il faut qu’il y ait eu un enlèvement d’enfant et que la sécurité de celui-ci soit menacée. Trois critères précis doivent être respectés :

1) Le service de police doit avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été victime d’un enlèvement ;

2) Les circonstances entourant l’événement doivent indiquer que la vie ou la sécurité de l’enfant est en danger ;

3) Le service de police doit posséder suffisamment de renseignements descriptifs sur l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.

Ce n’est que lorsque ces trois conditions sont réunies que les autorités peuvent activer l’alerte AMBER.

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont les deux autorités habilitées à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, tout comme la Gendarmerie royale du Canada, agissent comme partenaires dans ce processus.

La durée minimale de diffusion d’une alerte est de cinq heures à partir de son activation. Si elle est lancée après 21 h, elle doit être diffusée au minimum jusqu’à 9 h le lendemain matin.

Cette semaine, on vous demande donc la question suivante : Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

Pour nous faire part de votre opinion, il faut cliquer sur ce lien et répondre au sondage maison Néomédia. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge