Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Cellulaire à l’école : une bonne idée de les interdire complètement?

durée 12h00
11 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé une interdiction complète des cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées dès la rentrée scolaire 2025-2026. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de rédaction de Néomédia. 

Cette mesure élargit la directive de 2024, qui interdisait déjà les cellulaires dans les salles de classe.La nouvelle directive s’appliquera non seulement en classe, mais aussi dans les corridors et sur les campus des écoles.

Des accommodements pourront toutefois être accordés, notamment pour des raisons médicales ou en cas de situations urgentes. Les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ne sont pas visés par cette interdiction.

La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes (CSESJ), présidée par la députée Amélie Dionne, a contribué à éclairer la décision gouvernementale.

Pour le moment, les écoles ne disposent toujours d’aucune solution concrète pour appliquer ces nouvelles mesures. À quatre mois de la rentrée, et en l’absence de directives précises de la part du ministre Drainville et de la CSESJ, c’est l’ensemble du réseau scolaire québécois qui doit encore trouver comment les mettre en œuvre. 

Cette semaine, on vous pose la question suivante: Cellulaire à l’école : une bonne idée de les interdire complètement?

Pour nous faire part de votre opinion, répondez au sondage via ce lien. 

À lire également: 

- Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Juillet: pour quelle raison déménagez-vous?

En cette semaine de déménagement pour plusieurs, Néomédia s'est laissé inspirer par cette thématique pour sa question sondage de la semaine. Chaque année, des milliers de personnes à travers la province profitent du 1er juillet pour changer d’adresse, une tradition désormais bien ancrée dans la culture québécoise. Pour les amoureux d'histoire, ...

Publié le 29 juin 2025

1er juillet : pour quelle raison déménagez-vous?

Le 1er juillet approche, annonçant à la fois la fête du Canada… et le grand ballet des déménagements au Québec. Chaque année, des milliers de personnes à travers la province profitent de cette journée pour changer d’adresse, une tradition désormais bien ancrée dans la culture québécoise. C’est d’ailleurs le thème de notre sondage de la semaine. ...

Publié le 28 juin 2025

Alerte AMBER : des citoyens réclament une révision des critères

À la suite de la situation qui a récemment tenu le Québec en haleine, plusieurs personnes se sont interrogées sur les critères nécessaires pour déclencher une Alerte AMBER. Cette semaine, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage : Croyez-vous que les critères de l’Alerte AMBER devraient être revus ? Plusieurs citoyens ont critiqué le ...

app-store-badge google-play-badge