Sondage maison Néomédia
Cellulaire à l’école : une bonne idée de les interdire complètement?
Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé une interdiction complète des cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées dès la rentrée scolaire 2025-2026. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de rédaction de Néomédia.
Cette mesure élargit la directive de 2024, qui interdisait déjà les cellulaires dans les salles de classe.La nouvelle directive s’appliquera non seulement en classe, mais aussi dans les corridors et sur les campus des écoles.
Des accommodements pourront toutefois être accordés, notamment pour des raisons médicales ou en cas de situations urgentes. Les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ne sont pas visés par cette interdiction.
La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes (CSESJ), présidée par la députée Amélie Dionne, a contribué à éclairer la décision gouvernementale.
Pour le moment, les écoles ne disposent toujours d’aucune solution concrète pour appliquer ces nouvelles mesures. À quatre mois de la rentrée, et en l’absence de directives précises de la part du ministre Drainville et de la CSESJ, c’est l’ensemble du réseau scolaire québécois qui doit encore trouver comment les mettre en œuvre.
Cette semaine, on vous pose la question suivante: Cellulaire à l’école : une bonne idée de les interdire complètement?
Pour nous faire part de votre opinion, répondez au sondage via ce lien.
À lire également:
- Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.