Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison

Est-ce que les débats, nationaux ou locaux, aident à faire votre choix?

durée 12h00
20 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après quelques semaines de campagne électorale, les électeurs du Canada peuvent voter, dès cette fin de semaine par anticipation, dans le cadre de la 45e élection générale. Si certains le feront, d’autres préfèrent attendre les débats des candidats locaux organisés par Néomédia pour se faire une idée. Le sujet inspire la question sondage de la semaine.

À l’échelle nationale, c’est le mercredi 16 avril dernier qu’a eu lieu le débat réunissant Mark Carney, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet et Pierre Poilièvre, les chefs des quatre partis officiels du Canada. Pendant deux heures, les politiciens ont débattu leurs idées respectives sur des thèmes variés comme la guerre commerciale avec les États-Unis, le coût de la vie, l’énergie et le climat, l’identité et la souveraineté, ainsi que l’immigration et les affaires étrangères. La santé et les droits des femmes ont aussi fait partie des discussions.

Puis, ce mercredi 23 avril, ce sera au tour du consortium de médias formé de Csur la télé, Néomédia Vaudreuil-Soulanges / Valleyfield, le Journal St-François et de VIVA Média, en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent de présenter deux débats dans le cadre de l’élection fédérale 2025.

Les débats seront diffusés en direct à huis clos du plateau de télévision et seront retransmis
en direct sur les plateformes web des médias organisateurs.

Le débat pour la circonscription de Vaudreuil réunira les candidats suivants :

- Thomas Barré - Candidat pour le Parti conservateur du Canada
- Jean Boily - Candidat pour le Parti populaire du Canada
- David Hamelin-Schuilenburg - Candidat pour le Parti vert du Canada
- Christopher Massé - Candidat pour le Bloc québécois
- Peter Schiefke – Député sortant et candidat pour le Parti libéral du Canada

Il sera présenté en direct à 17h.

Pour BSSH, Claude DeBellefeuille, députée sortante et candidate pour le Bloc québécois, Tyler Jones - Candidat pour le Nouveau parti démocratique, Martin Lévesque, candidat du Parti populaire du Canada, Miguel Perras - Candidat pour le Parti libéral du Canada, Kristian Solarik - Candidat pour le Parti vert du Canada et Priska St-Pierre - Candidate pour le Parti conservateur du Canada se donneront rendez-vous à 19h30 pour débattre autour des thèmes suivants : la culture, l’économie, l’environnement et l’immigration.

Chaque débat sera d’une durée de 60 minutes incluant une courte publicité sociétale, mettant de l’avant des organismes de la région. Les échanges mettront l’accent sur des débats ouverts et sur des questions directes posées par les modérateurs.

En cette semaine de débats locaux, on vous demande : Est-ce que les débats, nationaux ou locaux, vous aident à faire votre choix?

Voici les choix de réponses proposés :

Oui, absolument;

Oui, en général, ils me permettent de confirmer mon choix;

Oui, j’attends de visionner les débats du consortium pour faire mon choix;

Non, mon choix et mon vote sont déjà faits;

Non, je fais mon choix sans m’intéresser aux débats;

Pour répondre à la question sondage hebdomadaire, on peut cliquer sur ce lien

À lire également: 

- Débat 2025: Les candidats appelés à croiser le fer sont maintenant connus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche. Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne ...

Publié le 1 novembre 2025

Inquiétudes face aux réformes en santé

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé. C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit ...

Publié le 30 octobre 2025

Comment accueillez-vous la loi spéciale sur les soins de santé ?

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon une loi spéciale, remplaçant le projet de loi 106, afin de réformer l’accès aux soins de santé. Soulignons qu’il s’agit du huitième bâillon imposé par la gouvernement de François Legault depuis son arrivée au pouvoir en 2018.  Le projet vise à changer la rémunération des médecins, en les payant ...

app-store-badge google-play-badge