Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultat du sondage de la semaine

Gestion dynamique de la circulation: les mesures d'atténuation auraient dû rester

durée 12h00
1 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 27 mai, la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes a été remise place, pour le plus grand bonheur des automobilistes. Cela dit, 78,7 % des répondants au sondage Néomédia estiment que les mesures d'atténuation auraient dû rester en place.

Sans être la solution parfaite, il faut avouer qu'elle a grandement contribué à améliorer la circulation locale, tant en matinée qu'en après-midi. Cela dit, en remettant en place la gestion dynamique, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a aussi mis fin à certaines mesures d'atténuation, dont la gratuité du transport en commun, incluant le train de banlieue et la gratuité de l'autoroute 30 en direction est durant l'heure de pointe.

Si l'annonce du retour d'une voie de circulation vers Montréal en période de pointe en a réjoui plusieurs, la fin des mesures d'atténuation en a déçu d'autres. 

La situation a inspiré la question de sondage des deux dernières semaines: devrait-on maintenir les mesures d'atténuation malgré le retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

À 78,7%, les répondants ont répondu oui. D'ailleurs, plusieurs avaient contesté, sur les réseaux sociaux, la décision du MTMD de mettre fin à la gratuité du transport en commun. 

À égalité, soit 8,2%, les répondants estiment que la gratuité du transport collectif aurait dû être maintenue, mais pas celle de l'autoroute 30 et que la gestion dynamique de la circulation devrait être en place durant les fins de semaine. 

Finalement, 4,9% des participants considèrent normal que le MTMD mette fin aux gratuités maintenant que la gestion dynamique est possible. 

À lire également

Transport en commun: dernière journée de gratuité

Rappel: Fermeture de nuit en direction de Montréal sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge