Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Violence et intimidation à l'école: la responsabilité revient aux parents

durée 12h00
4 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs actes de violences, notamment à l'École secondaire des Échos, à Vaudreuil-Dorion ont fait les manchettes. Le sujet a donc inspiré Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

Gangs, batailles entre élèves, menaces envers le personnel, bref, la situation a de quoi inquiéter les parents et les étudiants.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a présenté récemment son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation. Ce plan qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans  se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Plus d'une dizaine de mesures devraient être mises en place «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves. Parmi lesdites mesures soulignons, l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire.

La question sondage de la semaine dernière était la suivante:  Croyez-vous que les établissements scolaires en font assez pour lutter contre la violence et l'intimidation ?

Voici les résultats de ce sondage maison: 

- IIs font ce qu'ils peuvent avec les ressources disponibles. / They do what they can with the resources available: 7,7%;

- Non, la sécurité dans les écoles devrait être renforcée. / No, school security should be reinforced:  38.5%; 

-  La responsabilité revient aux parents, pas aux écoles./ The responsibility belongs to the parents, not the schools: 46,2%. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge