Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Violence et intimidation à l'école: la responsabilité revient aux parents

durée 12h00
4 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs actes de violences, notamment à l'École secondaire des Échos, à Vaudreuil-Dorion ont fait les manchettes. Le sujet a donc inspiré Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

Gangs, batailles entre élèves, menaces envers le personnel, bref, la situation a de quoi inquiéter les parents et les étudiants.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a présenté récemment son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation. Ce plan qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans  se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Plus d'une dizaine de mesures devraient être mises en place «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves. Parmi lesdites mesures soulignons, l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire.

La question sondage de la semaine dernière était la suivante:  Croyez-vous que les établissements scolaires en font assez pour lutter contre la violence et l'intimidation ?

Voici les résultats de ce sondage maison: 

- IIs font ce qu'ils peuvent avec les ressources disponibles. / They do what they can with the resources available: 7,7%;

- Non, la sécurité dans les écoles devrait être renforcée. / No, school security should be reinforced:  38.5%; 

-  La responsabilité revient aux parents, pas aux écoles./ The responsibility belongs to the parents, not the schools: 46,2%. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 mai 2025

Le parcours des équipes locales intéresse 40% de nos lecteurs

C’est une page d’histoire qui s’est écrite en avril dernier à Longueuil. Pour la première fois depuis 2004, les Braves ont soulevé la Coupe NAPA sur la glace du Colisée Jean-Béliveau. De leur côté, les Canadiens de Montréal sont en séries éliminatoires, contre toutes attentes, pour la première fois depuis 2021. Ces deux parcours ont inspiré la ...

Publié le 1 mai 2025

Séries éliminatoires: regardez-vous le parcours des équipes locales?

C’est une page d’histoire qui s’est écrite mercredi soir dernier à Longueuil. Pour la première fois depuis 2004, les Braves ont soulevé la Coupe NAPA sur la glace du Colisée Jean-Béliveau. De leur côté, les Canadiens de Montréal sont en séries éliminatoires, contre toutes attentes, pour la première fois depuis 2021. Ces deux parcours ont inspiré la ...

Publié le 20 avril 2025

Est-ce que les débats, nationaux ou locaux, aident à faire votre choix?

Après quelques semaines de campagne électorale, les électeurs du Canada peuvent voter, dès cette fin de semaine par anticipation, dans le cadre de la 45e élection générale. Si certains le feront, d’autres préfèrent attendre les débats des candidats locaux organisés par Néomédia pour se faire une idée. Le sujet inspire la question sondage de la ...

app-store-badge google-play-badge