Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

La poudre aux yeux est-elle une autre forme de maquillage ?

durée 06h00
28 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une lettre ouverte dont voici l'intégralité, le regroupement Mères au Front de Vaudreuil-Soulanges, lance un appel à la mobilisation citoyenne et invite la population à signer la pétition en lien avec le stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Pour ceux et celles qui suivent la politique, nous avons des moments de scepticisme et des moments d’adhésion. Comme bien d’autres personnes, j’y ai cru.

La CAQ étant davantage reconnue pour ses intérêts économiques que pour ceux environnementaux, je me suis dit que tout n’était pas perdu quand le 4 janvier 2019, l'ancienne ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann s'engageait auprès de la population à construire un hôpital moderne dans le respect de l'environnement.

La ministre mentionnait même que « les travaux seraient réalisés afin de minimiser les impacts environnementaux ».

J’y aie encore cru après avoir entendu les propos du 29 janvier 2021 des ministres Christian Dubé, alors ministre de la Santé et des Services sociaux, et Benoit Charette, alors ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, reconnaissant l'impact néfaste sur la santé des vagues de chaleur, des épisodes de smog ainsi que la présence d’îlots de chaleur accentuée par les constructions de toutes sortes et la rareté des espaces verts.

Mais aujourd’hui, je suis surprise, déçue et même choquée de voir que l’hôpital sera entouré d’un stationnement de surface de 5,7 hectares (équivalent de 5 terrains de football) alors que ce dernier devait être étagé ou souterrain. Attendez, j’ai manqué un bout ? Est-ce la définition du dicton : les bottines ne suivent pas les babines ?

Donc, le gouvernement en place accepte pour un montant d’une différence de 3% de la facture totale, la réduction massive des espaces verts et de l’aire maraîchère sur le site, la création d’îlots de chaleur qui peuvent faire augmenter la température de surface jusqu’à 12°C, la contribution à la formation de smog estival, la participation à la dégradation de la qualité de l’air intérieur, l'entraînement d’une hausse de la demande en énergie et en eau potable, en plus d’engendrer une kyrielle d’impacts sur la santé, notamment pour les populations vulnérables.

Qu’adviendra-t-il du cours d’eau Dagenais-Besner qui traverse le site ? Nous, la population de Vaudreuil-Soulanges ne valons même pas 3% ?

J’ai la triste impression que tous ces beaux discours ne sont qu’en réalité que de la poudre aux yeux. Je n’y crois pas qu’en 2023, on ne pense pas à 2033 ou encore à 2043. La tendance est à la construction d’îlots de fraîcheur, à la protection de la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de l’air.

Étant mère au front Vaudreuil-Soulanges, j’unis ma voix à celles des autres mères et allié.e.s et NOUS DEMANDONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE PLANIFIER LE PROJET DE CONSTRUCTION DE L’HÔPITAL DE VAUDREUIL-DORION EN RESPECTANT LES PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, EN TENANT COMPTE DE L’URGENCE CLIMATIQUE ET EN RESPECTANT SES ENGAGEMENTS EN LIEN AVEC LE STATIONNEMENT PRÉVU DANS LES PLANS INITIAUX.

Joignez-vous à nous en signant la pétition avant le 16 novembre 2023 en cliquant ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La hausse des phénomènes météorologiques inquiète la population

Canicule, orages violents, grêle, tornade, bref, les phénomènes météorologiques sont de plus en plus fréquents et causent d'importants dommages.  Le 27 mai, une tornade a touché le sol dans le secteur de Très-Saint-Rédempteur laissant sur son passage un paysage de désolation. Malheureusement, avec les changements climatiques, les phénomènes ...

7 juin 2024

Doit-on craindre une hausse des événements météorologiques «extrêmes» ? 

Dans les dernières années, la région a été touchée par divers phénomènes météorologiques et environnementaux que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Il suffit de penser aux inondations de 2017 et 2019, aux épisodes de verglas et plus récemment, à la tornade qui a causé de lourds dommages à Très-Saint-Rédempteur. Force est de constater que les ...

4 juin 2024

Craignez-vous une hausse des événements météorologiques «extrêmes» ? 

Dans les dernières années, la région a été touchée par divers phénomènes météorologiques et environnementaux que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Il suffit de penser aux inondations de 2017 et 2019, aux épisodes de verglas et plus récemment, à la tornade qui a causé de lourds dommages à Très-Saint-Rédempteur. Force est de constater que les ...