Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

L'incohérence du gouvernement Legault

durée 19h00
2 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'absence de voies réservées au transport en commun sur le futur pont de l'Île-aux Tourtes soulève de nombreux questionnements auprès de la population, mais également des élus municipaux de Vaudreuil-Soulanges.

Dans une lettre ouverte, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, remet en question les choix pris récemment par le gouvernement de François Legault, notamment en ce qui concerne des projets d'infrastructures.

Voici l'intégralité de la lettre.

Le gouvernement Legault a pris récemment deux décisions majeures concernant des projets d’infrastructures et de transports collectifs, soulevant des questions sur la rationalité de ses choix.

D'un côté, M. Legault a annoncé la construction d'un tunnel dédié au transport collectif reliant Québec et Lévis, sans même avoir une estimation des coûts.

D'un autre côté, le gouvernement a annoncé la construction du nouveau pont Île-aux-Tourtes qui relie l'île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges, sans y inclure un mode de transport collectif ou même une voie réservée pour les autobus, malgré le grand besoin et les nombreuses demandes des élus des 23 municipalités et des citoyens de la région.

Il est difficile de comprendre la position du gouvernement sur la question du transport collectif et le niveau de priorité que ce dernier lui accorde, car ces décisions sont particulièrement contradictoires.

Il est important de noter que le pont de l'Île-aux-Tourtes est une infrastructure vitale qui fait partie du réseau routier stratégique soutenant les échanges commerciaux entre le Québec et l'Ontario.

Selon les données de 2019 du ministère des Transports et de la Mobilité durable, près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour. De plus, d'après l'institut de la statistique du Québec (ISQ), la population de Vaudreuil-Soulanges était d'environ 164 297 en 2021 et prévoit une augmentation d'environ 18,1 % d'ici 2041.

La décision de ne pas inclure un mode de transport collectif lors du remplacement du pont de l'Île-aux-Tourtes est incompréhensible, étant donné que cette région souffre déjà d'un déficit important en la matière.

Sans oublier qu’il est également essentiel d’augmenter la mobilité durable et favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont une grande partie est émise par les véhicules routiers.

La région de Vaudreuil-Soulanges connaît depuis plusieurs années une croissance démographique et économique importante, ce qui rend encore plus urgent le besoin de transports collectifs efficaces.

Il faut mentionner qu’il y a un nouvel hôpital prévu pour 2026 qui nécessitera au moins 3 000 employés, augmentant ainsi le besoin d'investir dans les transports collectifs de la région afin de contribuer à attirer une partie de la main-d'œuvre.

De l'autre côté, selon l’ISQ, la population de la région de Lévis était à 152 058 en 2021 et devrait croître d'environ 14,1 % d'ici à 2041. Le gouvernement Legault dans ses plans initiaux du projet du troisième lien de 6,5 milliards avait projeté que le tunnel serait emprunté par environ 50 000 véhicules chaque jour (Marc-André Gagnon, Journal de Québec).

Les modélisations du MTQ avec le nouveau projet uniquement réservé au transport collectif prévoient 3400 montées passant par le tunnel pendant l'heure de pointe matinale en 2036 (Érik Chouinard, ICI Radio-Canada).

Le choix du gouvernement d'investir massivement dans le transport collectif dans la région de Lévis soulève également des questions sur les critères de choix des priorités du gouvernement.

Il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement ne met pas les mêmes efforts pour investir dans le transport collectif dans la région de Vaudreuil-Soulanges où les besoins sont aussi criants.

Il semble évident que le gouvernement manque de cohérence dans ces dossiers. Les choix devraient être basés sur des données claires et des études fiables, en anticipant les besoins futurs de ces deux régions.

Dans un souci de transparence, il est également indispensable que des études impartiales soient rendues publiques.

Les fonds publics devraient être répartis de manière équitable en fonction des besoins de la collectivité, afin d'adopter une approche plus transparente et responsable.

Le gouvernement Legault doit avoir une vision à long terme, car après tout, ces infrastructures existeront au-delà de la plupart d'entre nous.

Geneviève Lachance

Mairesse Ville de Saint-Lazare

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Pannes électriques fréquentes: la Société d'État en fait-elle assez?

Forts vents, pluie, neige, bris d'équipement, arbres cassés, bref, les causes des pannes électriques sont variées, et avouons-le, les pannes sont relativement fréquentes sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.  Encore dans la dernière semaine, la tempête printanière a plongé, au plus fort de la crise, plus de 17 000 foyers dans le noir. Si ...

7 avril 2024

Pannes électriques fréquentes: Êtes-vous satisfaits des actions d'Hydro-Québec? 

Forts vents, pluie, neige, bris d'équipement, arbres cassés, bref, les causes des pannes électriques sont variées, et avouons-le, les pannes sont relativement fréquentes sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.  Encore dans la dernière semaine, la tempête printanière a plongé, au plus fort de la crise, plus de 17 000 foyers dans le noir. Si ...

6 avril 2024

Éclipse solaire: plusieurs yeux seront tournés vers le ciel ce lundi

Ce lundi le 8 avril prochain, une éclipse solaire est prévue dans le ciel du Québec. Selon les prévisions des experts, c'est un peu avant 15h30 qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine.  Saviez-vous que la prochaine éclipse visible depuis le ...