Sondage de la semaine Néomédia
Rappel: la solution proposée dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes vous satisfait-elle?
Plus tôt cette semaine, le gouvernement provincial a annoncé son plan dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes. C'est le scénario de la reconstruction de l'infrastructure routière qui a été retenu.
Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Le coût du projet est de 2,3 G$, entièrement financé par le gouvernement du Québec. La nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.
Mis en service en 1965, le pont de l'Île-aux-Tourtes est emprunté par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l'objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies. Dans les années 1990 et 2000, le Ministère a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l'infrastructure fait l'objet d'un programme de maintien et d'accompagnement rigoureux afin d'assurer la sécurité des usagers de la route.
En décembre 2022, à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre, le Ministère a été contraint de fermer une voie de circulation à titre préventif. Les travaux sont d'ailleurs en cours afin de rouvrir cette cinquième voie le plus rapidement possible. Le gouvernement souhaite toutefois rappeler que le pont de l'Île-aux-Tourtes demeure sécuritaire. À cet effet, un montant total de 376,7 M$ est prévu pour le projet de maintien d'actifs sur le pont d'ici sa mise hors service. Ce montant comprend des investissements de près de 176 M$ réalisés avant 2023.
Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes est le consortium qui sera en charge des travaux. Il est composé des entreprises suivantes :
Dragados Canada inc.;
Excavation Roxboro inc.;
Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.
Le coût du projet inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires professionnels et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.
Cette semaine, à la question sondage, on vous demande: Êtes-vous satisfait de la solution du gouvernement qui consiste à reconstruire le pont de l'Île-aux-Tourtes? Pour y répondre, on peut cliquer sur ce lien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.