L'infrastructure routière sera reconstruite
Êtes-vous satisfait de la solution retenue dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes?
Plus tôt cette semaine, le gouvernement provincial a annoncé son plan dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes. C'est le scénario de la reconstruction de l'infrastructure routière qui a été retenu.
Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Le coût du projet est de 2,3 G$, entièrement financé par le gouvernement du Québec. La nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.
Mis en service en 1965, le pont de l'Île-aux-Tourtes est emprunté par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l'objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies. Dans les années 1990 et 2000, le Ministère a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l'infrastructure fait l'objet d'un programme de maintien et d'accompagnement rigoureux afin d'assurer la sécurité des usagers de la route.
En décembre 2022, à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre, le Ministère a été contraint de fermer une voie de circulation à titre préventif. Les travaux sont d'ailleurs en cours afin de rouvrir cette cinquième voie le plus rapidement possible. Le gouvernement souhaite toutefois rappeler que le pont de l'Île-aux-Tourtes demeure sécuritaire. À cet effet, un montant total de 376,7 M$ est prévu pour le projet de maintien d'actifs sur le pont d'ici sa mise hors service. Ce montant comprend des investissements de près de 176 M$ réalisés avant 2023.
Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes est le consortium qui sera en charge des travaux. Il est composé des entreprises suivantes :
Dragados Canada inc.;
Excavation Roxboro inc.;
Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.
Le coût du projet inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires professionnels et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.
Cette semaine, à la question sondage, on vous demande: Êtes-vous satisfait de la solution du gouvernement qui consiste à reconstruire le pont de l'Île-aux-Tourtes? Pour y répondre, on peut cliquer sur ce lien.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Oui une nouvelle construction qui sera suffisante en importance pour satisfaire les besoins de la clientèle.
C'est un lien de la plus grande importance pour le commerce et le déplacement des personnes.
Georges.