8 mars
Lettre ouverte de Jasmine Sharma, conseillère municipale en cette Journée internationale des femmes

Par Salle des nouvelles
En cette Journée internationale des droits des femmes, la conseillère municipale de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma signe une lettre ouverte en réponse et réaction à une décision qui sera annoncée à la séance du conseil municipal de ce lundi 6 mars.
Voici sa lettre ouverte en intégralité telle qu'envoyée à Néomédia:
Je souhaite exprimer toute mon admiration aux organisations qui encouragent et valorisent la parité hommes-femmes, ainsi que la diversité d’expériences et de points de vue. Il est essentiel de célébrer la diversité, de prévenir les iniquités, d’encourager l’inclusion et de favoriser les occasions d’échanges et de rapprochement, car il s’agit de principes fondamentaux du vivre- ensemble. Je suis attristée de constater que le maire de Vaudreuil-Dorion et les six conseillers
qui sont toujours membres de sa formation politique ont choisi d’exclure les trois conseillères municipales indépendantes de tous les comités et conseils d’administration de la Ville, constitués par le conseil, et ce, à deux jours de la Journée internationale des femmes !J’aimerais sensibiliser mes confrères du conseil aux bienfaits de la gestion mixte au XXI e siècle. Et par cette lettre, j’aimerais aussi encourager plus de femmes, dont celles qui, comme moi, sont issues de la diversité, à s’investir dans la démocratie municipale. Nos voix, nos expériences et nos sensibilités sont nécessaires pour faire avancer notre société.
Dans une récente étude, la professeure Andréanne Tremblay-Simard, de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, indique que les entreprises où les femmes sont plus nombreuses à la direction comptent davantage de politiques sociales. Or, une autre étude révèle que cela favorise une culture bienveillante qui réduit l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail (1) .
Pour ma part, j’ajouterais qu’encourager la parité hommes-femmes dans les hauts échelons décisionnels permet aussi de mieux affronter les nombreux enjeux auxquels nous faisons face.
Au niveau municipal, par exemple, nous devons nous attaquer aux changements climatiques, veiller à une densification urbaine réfléchie, encourager le vivre-ensemble dans des communautés qui sont de plus en plus diversifiées et jongler avec les défis de la pénurie de talents. Ces enjeux nécessitent un nouveau style de leadership, à l’opposé de celui exercé par le premier magistrat de Vaudreuil-Dorion. Ils exigent de la résilience, du courage, de la souplesse et de l’intelligence émotionnelle de la part de nos décideurs, qui devraient valoriser l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Le leadership directif et contrôlant, propre au siècle dernier où l’homogénéité autour de la table de décision était la norme, doit céder la place à un leadership paritaire aujourd’hui nécessaire (2) .
Notre communauté a tout à gagner d’un conseil municipal et de comités municipaux qui valorisent l’intelligence collective, accueillent la diversité d’identités et d’opinions sous toutes ses formes et encouragent la créativité et la pensée complexe. Je crois fermement que l’intelligence de toutes et de tous s’avère la clé du succès pour bâtir notre communauté de demain.
Soyez assurés que malgré cette décision d’isoler les conseillères municipales de Vaudreuil-Dorion pour centraliser le contrôle, je demeure une femme forte, persévérante et déterminée qui trouvera les moyens de se faire entendre et de faire valoir les préoccupations ainsi que les idées constructives des citoyennes et citoyens de Vaudreuil-Dorion.
Je vous encourage aussi à ne pas laisser les propos et les comportements de certaines personnes vous dissuader d’une implication en démocratie municipale. Car votre implication peut prendre plusieurs formes, outre celle de vous faire élire. Joignez-vous à des comités consultatifs, participez à des ateliers de cocréation, exprimez-vous dans les sondages, rencontrez et discutez avec vos élues et élus, posez des questions aux séances du conseil, etc.
La Journée internationale des femmes nous rappelle que nous avons plusieurs voix qui méritent d’être entendues et reflétées dans les instances décisionnelles, et que nous sommes choyées d’avoir une multitude d’options à notre disposition. Nous devons simplement avoir le courage de saisir ces occasions.
Jasmine Sharma
Conseillère municipale, Ville de Vaudreuil-Dorion | [email protected]
====================================================
Références:
1 François Cattapan, Moins de harcèlement sexuel avec une haute direction plus féminine, Métro Québec, 18 février 2023. https://metroquebec.com/entrepreneuriat/355285/moins-de-harcelement-sexuel-avec- une-haute-direction-plus-feminine/;
2 Louise Champoux-Paillé, Moderniser son leadership, Les Affaires, 7 février 2023. https://www.lesaffaires.com/blogues/louise-champoux-paille/moderniser-son-leadership/639090
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'ai suggéré que les candidats au Québec soient invités à passer des tests de QI, de motivation et de pensée divergente et que les résultats soient affichés à la vue de tous les électeurs.
Lorsque j'ai postulé pour mon premier emploi, j'ai dû subir de tels tests et je n'avais pas la responsabilité de prendre des décisions qui avaient un impact sur la vie du public.
La plupart des politiciens n'ont pas accueilli mon idée.
Je sais pourquoi. Est-ce que tu? 😂
J'ai eu l'honneur de rencontre le maire Mr. Guy Pilon Ville de Vaudreuil-Dorion a plusieurs événements dans la région au travers des année par mon travail a la Maison de soins palliatifs et comme photographe pour the Hudson Gazette. Mr. Pilon était toujours le plus respectueux, sympathique et juste. Je ne peux pas dire cela pour Jasmine Sharma.