Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des enseignantes et des enseignants

Avez-vous remercié les enseignantes et enseignants de vos enfants?

durée 18h00
8 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette semaine, on célèbre, aux quatre coins du Québec, la Semaine des enseignantes et des enseignants. C'est une belle occasion pour rappeler l'importance de ces personnes dévouées dans le parcours scolaire de nos tout-petits et de nos plus grands. 

Selon le gouvernement provincial, la Semaine des enseignantes et des enseignants se veut une occasion de saluer l'engagement remarquable de ceux et celles qui travaillent à la réussite éducative des élèves tout en contribuant au développement de la collectivité. 

La Semaine des enseignantes et des enseignants est soulignée dans les milieux scolaires depuis 1994. La thématique de cette année? Chaque jour, on mesure l'importance de votre rôle. 

Des enseignants qui font une différence 

Personnellement, j'ai eu quelques professeurs marquants au cours de mon parcours scolaire qui s'est étendu jusqu'au niveau collégial. Au secondaire, un de mes enseignants de français, Jean Charron, a été marquant pour des générations d'élèves. Pourquoi? Parce qu'il n'hésitait pas à prendre sa guitare pour nous chanter une ritournelle sur les conjonctions et les participes passés...des chansons dont je me souviens encore à ce jour, 20 ans plus tard! 

Mon professeur de religion, en secondaire 4, Samuel Brown était aussi marquant à sa manière. Jusque-là, cette matière m'intéressait peu, tout comme la majorité des élèves de ma classe à l'époque. Mais sa façon d'enseigner, son dynamisme et son enthousiasme en ont fait un de mes enseignants préférés. Je parlais souvent de lui et de ses enseignements à la maison...si bien que ma mère était curieuse de le rencontrer à la première rencontre de parents cette année-là. 

Je peux aussi nommer mon enseignant de mathématiques de secondaire 5, Danny Moquin. Étant journaliste aujourd'hui, il est facile de deviner que cette matière était loin d'être ma préférée. Pourtant, à force d'explications, de patience et de gentillesse, j'ai terminé mon secondaire 5 avec une note acceptable. 

Encore aujourd'hui, je me rappelle de ces enseignants. Dans les faits, que ce soit au primaire ou au secondaire, les professeurs sont de ceux qui passent le plus de temps avec les jeunes chaque semaine. Chaque jour, cinq fois par semaine en moyenne, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes aux jeunes qui se retrouvent devant eux. Ils s'évertuent à leur apprendre les notions de base, comme lire, écrire et compter. Mais ils leur montrent aussi comment bien se comporter en société, comment respecter les autres et devenir une meilleure personne et un meilleur humain. 

Et pour tout cela, ils méritent qu'on leur dise MERCI pour leur engagement, leur dévouement et leur implication auprès de nos enfants, neveux et nièces. Être enseignant, c'est une vocation, tout comme d'autres métiers à vocation sociale comme les soins infirmiers.

Alors chapeau aux milliers d'enseignantes et d'enseignants qui, à leur manière, font une différence dans la vie d'autant de jeunes. Bonne semaine des enseignantes et des enseignants 2023! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Sondage maison: les gens déménagent pour payer moins cher

En cette semaine de déménagement pour plusieurs, Néomédia s'est laissé inspirer par cette thématique pour sa question sondage de la semaine. Chaque année, des milliers de personnes à travers la province profitent du 1er juillet pour changer d’adresse, une tradition désormais bien ancrée dans la culture québécoise. Pour les amoureux d'histoire, ...

Publié le 3 juillet 2025

Juillet: pour quelle raison déménagez-vous?

En cette semaine de déménagement pour plusieurs, Néomédia s'est laissé inspirer par cette thématique pour sa question sondage de la semaine. Chaque année, des milliers de personnes à travers la province profitent du 1er juillet pour changer d’adresse, une tradition désormais bien ancrée dans la culture québécoise. Pour les amoureux d'histoire, ...

Publié le 29 juin 2025

1er juillet : pour quelle raison déménagez-vous?

Le 1er juillet approche, annonçant à la fois la fête du Canada… et le grand ballet des déménagements au Québec. Chaque année, des milliers de personnes à travers la province profitent de cette journée pour changer d’adresse, une tradition désormais bien ancrée dans la culture québécoise. C’est d’ailleurs le thème de notre sondage de la semaine. ...

app-store-badge google-play-badge