Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte : la meilleure option est de rembourser l’argent aux agriculteurs

durée 10h58
12 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons une déclaration des Producteurs de grains du Québec, Atlantic GraiPns Council, Christian Farmers Federation of Ontario, Producteurs de grains de l’Ontario et Ontario Bean Growers.

Nous, les soussignés, saluons la nouvelle selon laquelle le gouvernement fédéral a mis de côté les tarifs payés par les agriculteurs (34 millions de dollars), mais soulignons qu’il faut rembourser cet argent directement aux agriculteurs qui l'ont versé.

Ceux et celles qui cultivent et fournissent la nourriture consommée par tous ne devraient pas être obligés d’assumer les fonds tarifaires perçus auprès des agriculteurs. Ces mêmes agriculteurs peuvent fournir des renseignements sur les tarifs qu'ils ont payés et peuvent être remboursés directement.

Depuis de nombreux mois, nous faisons d’importants efforts en tant que coalition pour mieux faire connaître les difficultés que la décision du Canada d'imposer des droits de douane sur les importations d'engrais russes a créées pour les agriculteurs canadiens. En tant que groupe, nous avons rencontré des dizaines de députés, ainsi que des décideurs dans les bureaux des ministres et dans la fonction publique.

Nous avons été clairs :

  • Les agriculteurs canadiens sont solidaires du peuple ukrainien.
  • Nous demandons pourquoi le Canada est le seul pays du G7 à demander à ses agriculteurs d’assumer le coût des mesures de rétorsion tarifaire qui ne nuisent pas à la Russie.
  • L'ONU demande aux pays de ne pas imposer de barrières au commerce des engrais afin d'éviter une crise alimentaire mondiale. Pourtant, le Canada - une superpuissance céréalière dont la planète a besoin durant cette période de crise – oblige ses agriculteurs à verser un tarif important, qu'ils continuent de payer.

Nous attendons que le gouvernement prenne des mesures pour rembourser directement aux agriculteurs les droits de douane versés sur les engrais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge