Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Mères au front Vaudreuil-Soulanges: Le 3 octobre, l’élection de la transition écologique

durée 18h00
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une lettre ouverte, le regroupement Mères au front Vaudreuil-Soulanges se mobilise pour rappeler à tous les partis que les enjeux environnementaux doivent être au cœur de la présente campagne électorale.

Voici l'intégralité de la lettre

Nos enfants sont en danger, nous exigeons du courage politique, et nous voterons pour les protéger! 

Parler d’environnement, ça peut être autre chose que des mauvaises nouvelles! Nous avons tout ce qu’il faut au Québec pour bâtir un projet de société inclusif, rassembleur et porteur d’avenir pour nos enfants, pour transiter vers une économie circulaire et collaborative, pour répondre à nos besoins en respectant les limites des écosystèmes.

Rêvons d’un Québec avec moins de pollution, plus d’espaces verts, plus d’aliments sains, plus de logements abordables et de commerces de proximité, plus d’endroits sécuritaires pour se déplacer à pied et à vélo, plus d’entraide et d’humanité. 

Comme partout au Québec, les Mères au front de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler à tous les partis que les enjeux environnementaux doivent être au cœur de cette campagne électorale.

Alors que les effets des changements climatiques se font de plus en plus présents et que nous assistons à une perte de la biodiversité, nous qui sommes mères ne savons plus comment protéger nos enfants.

Comment est-ce possible qu’en 2022, des partis puissent faire campagne comme si la crise climatique n’existait pas? Comment peut-on prôner une croissance économique effrénée sans égard aux limites planétaires? Sans avoir le courage de proposer des cibles de réduction de GES suffisantes?

Les scientifiques nous alertent depuis des années, des milliards de personnes dans le monde sont déjà affectées et nous savons que le Québec ne sera pas épargné.

La crise climatique affecte notre santé mentale et physique, notre économie, notre agriculture, les travailleurs et travailleuses, le coût de la vie, nos infrastructures, l’industrie du tourisme, voire aussi nos saisons. Elle affecte notre présent et menace notre avenir et celui de nos enfants. 

Collectivement, nous avons le pouvoir d’agir sur le sort de nos enfants et petits-enfants, ainsi que sur l’issue des élections dans les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges. Les solutions existent et les experts nous répètent que chaque tonne de CO2 évitée, chaque fraction de degré comptent et que les quatre prochaines années seront cruciales pour le climat. 

Les Mères au front à travers le Québec demandent à tous les partis de s’engager envers trois solutions concrètes afin que la population québécoise puisse ressentir les impacts positifs de la transition écologique :

1. Investir massivement dans les transports collectifs et actifs pour les rendre plus efficaces, plus rapides et gratuits, afin d’aider au portefeuille des Québécoises et Québécois, de diminuer le trafic et de rendre nos milieux de vie plus sains et plus sécuritaires. 

2. Faire de la protection de la biodiversité du Québec une priorité et protéger le capital naturel de nos enfants par la création d’aires protégées, pour le caribou et toutes les espèces, afin de rendre la nature accessible à un plus grand nombre, et pour protéger la vie sur Terre.  

3. Mettre en place des mesures d’adaptation, en verdissant nos villes, en modernisant nos bâtiments et infrastructures pour qu’ils résistent mieux aux extrêmes climatiques, tout en priorisant les populations vulnérables, afin de mieux se préparer à faire face à la crise qui s’intensifie.

Dans le cadre des débats Vire au vert, les Mères au front de Vaudreuil-Soulanges coorganisent un débat non-partisan le 20 septembre sur les enjeux environnementaux dans la circonscription de Soulanges. Il est possible pour tous de le visionner en direct sur Facebook.

Le 3 octobre, nous voterons pour nos enfants. Nos enfants ne votent pas, mais nous voterons pour leur assurer un avenir, nous voterons pour du courage politique en matière d’environnement. Tout n’est pas joué. Prenons la parole et faisons le choix de les protéger.

  • Martine Chenel-Gauthier, mère au front pour Ève, Camille et Raphaël
  • Christine Dandurand, mère au front pour Maude et Arnaud 
  • Louise Deschênes, mère au front pour Mathilde et Fleur
  • Marie-Hélène Séguin, mère au front pour Laurence et Samuel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...