Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le travail essentiel des profs doit être reconnu »

Pandémie et conditions de travail des enseignantes et enseignants

durée 15h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) par l’intermédiaire de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), réclamera l’octroi d’une banque de dix journées de congés compensatoires monnayables pour les enseignantes et enseignants à l’occasion d’une rencontre qui se tiendra aujourd’hui, en fin de journée, avec les ministres Sonia Lebel, Jean Boulet et Jean-François Roberge.

Le SES et la FAE estiment que ce geste permettrait ainsi au gouvernement du Québec de reconnaître que la contribution essentielle des enseignantes et enseignants a permis d’assurer des services éducatifs de qualité à tous les élèves du Québec. 

« Au cours des deux dernières années, les enseignantes et les enseignants ont subi un alourdissement de leur tâche. Le travail supplémentaire occasionné entre autres par les nombreux suivis faits aux élèves absents doit être reconnu comme il se doit. Les profs font tout ce qu’ils peuvent pour que les élèves n’aient pas de retard à cause de leurs nombreuses absences. Le personnel d’encadrement a obtenu une banque de congés compensatoires en juin 2021, mais on a oublié des profs ! », affirme François Montpetit, président du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries.

Banques de congés

Selon le SES et la FAE, l’octroi de cette banque permettrait de reconnaître la contribution des enseignantes et enseignants pour les nombreux efforts déployés afin de faire face aux inconvénients engendrés par les conditions particulièrement exigeantes, qui ont alourdi leur travail et aggravé, pour plusieurs, la situation au chapitre de leur santé mentale. Elle permettrait également de renflouer, indirectement, les banques de congés de maladie que les enseignantes et enseignants ont vidées dans le contexte de la pandémie.

Cette demande tient également compte du contexte actuel qui est marqué par une pénurie de personnel. Ainsi, puisque des enseignantes et enseignants pourraient ne pas vouloir prendre ces congés pour ne pas alourdir la tâche de leurs collègues ou la leur, selon les circonstances, tant le SES que la FAE considèrent que cette banque de congés compensatoires devrait être entièrement monnayable. 

« Malgré le contexte, les profs n’ont pas ménagé leurs efforts pour poursuivre leur travail et ont continué d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. C’est notamment grâce aux profs que les écoles sont restées ouvertes, dans des circonstances plus difficiles que jamais. L’octroi d’une banque de congés compensatoires monnayables permettrait au gouvernement de joindre le geste à la parole puisqu’il reconnaîtrait ainsi, de manière concrète, les efforts déployés par les enseignantes et enseignants. Nous croyons que la réalité particulièrement difficile dans laquelle le gouvernement a volontairement placé les enseignantes et enseignants justifie amplement une telle reconnaissance », souligne M. Mallette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Loi 2 :doit-on craindre un exode des médecins vers d'autres provinces ?

À la suite de l’adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé s’inquiètent de ses répercussions, notamment d’un possible exode de médecins vers l’Ontario ou même vers les Maritimes. Dans Vaudreuil-Soulanges, le phénomène se fait déjà sentir : certains jeunes médecins ont quitté la région et d’autres envisagent de ...

Publié le 23 novembre 2025

Loi 2 : craignez-vous un exode des médecins vers d'autres provinces ?

À la suite de l’adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé s’inquiètent de ses répercussions, notamment d’un possible exode de médecins vers l’Ontario ou même vers les Maritimes. Dans Vaudreuil-Soulanges, le phénomène se fait déjà sentir : certains jeunes médecins ont quitté la région et d’autres envisagent de ...

Publié le 22 novembre 2025

Installation obligatoire des pneus d’hiver : trop tard selon nos lecteurs

De nombreux Québécois se sont retrouvés sans pneus d’hiver installés sur leur voiture. L’arrivée hâtive de l’hiver a entraîné une hausse des accidents routiers à travers la province et provoqué de nombreuses pannes de courant. Maintenant que la saison hivernale est bel et bien arrivée, et ce, avant même le 1ᵉʳ décembre, l’équipe de Néomédia vous ...

app-store-badge google-play-badge