Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Pour ou contre la contribution santé aux non-vaccinés ?

durée 15h00
12 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement de François Legault a annoncé ce mardi qu’il imposerait une « contribution santé » aux personnes n’ayant pas reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons non médicales. Cette mesure soulève toutefois des questions éthiques importantes. 

Le montant et la façon dont sera exigée cette taxe seront dévoilés ultérieurement. Le premier ministre François Legault a tout de même affirmé qu'il s’agira d’un montant significatif en point de presse mardi.

Cela pourrait par exemple être déterminé en fonction des revenus d’une personne lors de sa déclaration d’impôts. Un montant ne serait pas exigé au moment de recevoir des soins, selon des analystes. 

Pour M. Legault, cette mesure vise à limiter le fardeau fiscal des personnes non-vaccinées sur le système de santé. Ces dernières, qui représentent approximativement 10 % de la population, sont responsables de la moitié des hospitalisations aux soins intensifs à l’heure actuelle.

L’application d'une telle contribution pose cependant des problèmes sur le plan éthique, dont l’accès universel à des soins, un fondement de la Charte canadienne des droits et libertés. Certains craignent que cela ouvre la porte à d’autres types de primes en fonction de comportements à risque comme le tabagisme.

Des experts ont également mis en doute son efficacité depuis hier. Parmi les 10 % non-vaccinés, on ne compte pas que des antivaccins, mais aussi des gens plus vulnérables comme des personnes en situation d’itinérance, des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou encore des nouveaux arrivants qui n’ont pas une aisance avec le réseau de la santé québécois.

Québec devra ainsi préciser les détails de cette mesure. Et vous? Êtes-vous pour ou contre la contribution santé aux non-vaccinés?

Répondez au sondage disponible ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Pensez-vous que l’IA devrait être enseignée à l’école ?

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace.  Bien sûr l'IA ne peut pas être utiliser dans n'importe quel situation et dans le ...

Publié le 7 décembre 2025

La plupart des répondants n’utiliseront pas le service de Nez Rouge

Cette semaine, Néomédia demandait à ses lecteurs s’ils pensaient utiliser le service de raccompagnement d’Opération Nez Rouge qui, rappelons-le, était actif pour la première fois cette année la fin de semaine dernière. Surprenamment, 46,7 % des personnes ayant répondu à la question ne comptent pas utiliser le service. Voici les autres choix de ...

Publié le 1 décembre 2025

Fermeture du GMF Hudson: Marilyne Picard réagit

Après avoir publié une série de textes sur la loi 2 et ses répercussions sur les services médicaux dans la région, dont la fermeture du groupe de médecine familiale (GMF) à Hudson, Néomédia a demandé à Mme Marilyne Picard, députée de la CAQ dans Soulanges, de réagir. Nous publions aujourd’hui sa réponse, que voici.  Nous comprenons pleinement ...

app-store-badge google-play-badge