Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Pour ou contre la contribution santé aux non-vaccinés ?

durée 15h00
12 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement de François Legault a annoncé ce mardi qu’il imposerait une « contribution santé » aux personnes n’ayant pas reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons non médicales. Cette mesure soulève toutefois des questions éthiques importantes. 

Le montant et la façon dont sera exigée cette taxe seront dévoilés ultérieurement. Le premier ministre François Legault a tout de même affirmé qu'il s’agira d’un montant significatif en point de presse mardi.

Cela pourrait par exemple être déterminé en fonction des revenus d’une personne lors de sa déclaration d’impôts. Un montant ne serait pas exigé au moment de recevoir des soins, selon des analystes. 

Pour M. Legault, cette mesure vise à limiter le fardeau fiscal des personnes non-vaccinées sur le système de santé. Ces dernières, qui représentent approximativement 10 % de la population, sont responsables de la moitié des hospitalisations aux soins intensifs à l’heure actuelle.

L’application d'une telle contribution pose cependant des problèmes sur le plan éthique, dont l’accès universel à des soins, un fondement de la Charte canadienne des droits et libertés. Certains craignent que cela ouvre la porte à d’autres types de primes en fonction de comportements à risque comme le tabagisme.

Des experts ont également mis en doute son efficacité depuis hier. Parmi les 10 % non-vaccinés, on ne compte pas que des antivaccins, mais aussi des gens plus vulnérables comme des personnes en situation d’itinérance, des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou encore des nouveaux arrivants qui n’ont pas une aisance avec le réseau de la santé québécois.

Québec devra ainsi préciser les détails de cette mesure. Et vous? Êtes-vous pour ou contre la contribution santé aux non-vaccinés?

Répondez au sondage disponible ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 novembre 2025

Avec l’hiver hâtif, doit-on avancer la date des pneus d’hiver ?

Avec les chutes de neige hâtives des derniers jours, au tout début du mois de novembre, de nombreux Québécois se sont retrouvés sans pneus d’hiver installés sur leur voiture. Alors que la saison hivernale arrive à vitesse grand V, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous pour faire installer ses pneus. Comme on a pu le ...

Publié le 15 novembre 2025

À quel moment installe-t-on les décorations de Noël dans la région?

À l’approche du temps des Fêtes, la question revient chaque année : quand faut-il sortir les lumières, le sapin et les ornements ? Une fois de plus, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage : Quand installez-vous vos décorations de Noël ? Selon les résultats recueillis, la majorité, soit 41,4 %, préfère patienter jusqu’au mois de décembre ...

Publié le 9 novembre 2025

Quand installez-vous vos décorations de Noël? 

Maintenant que l'Halloween est chose du passé, une question se pose: quand est-il acceptable de mettre ses décorations de Noël? Si pour certains la réponse est tout de suite, pour d'autres, il est préférable d'attendre à la fin novembre ou du moins jusqu'à ce que les premiers flocons pointent le bout de leur nez.  Le sujet a inspiré la question ...

app-store-badge google-play-badge