Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Québec devrait-il retirer le couvre-feu?

durée 07h00
8 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Des experts remettent de plus en plus en doute l’efficacité du couvre-feu, mis en place il y a exactement une semaine afin de contrer la hausse des infections à la COVID-19. Le bilan continue cependant de s’alourdir.

En analysant les données journalières de la pandémie au Québec et en les comparant aux autres provinces, l’Institut économique de Montréal (IEDM) a récemment montré grâce à des modèles économétriques que l’implantation d’un couvre-feu n’avait aucun effet statistique sur le nombre de cas au Québec. D’autres experts abondent dans le même sens.

Dans un communiqué de l’IEDM publié ce vendredi, l’organisation mentionne avoir analysé les quatre études fournies par le ministère pour justifier cette mesure. Or, ces études ne permettraient pas d’en arriver à des conclusions claires. « Il semble y avoir eu une confusion dans l’interprétation des résultats, ce qui a mené à faussement justifier le couvre-feu par ces études », précise l’IEDM.

L’organisme demande donc au gouvernement de retirer le couvre-feu « étant donné la justification scientifique manquante de cette mesure et ses implications sur la vie des citoyens ».

Il demande aussi à Québec de fournir des études démontrant une réelle efficacité de son application. Rappelons que le Québec est la seule province au Canada à avoir recouru au couvre-feu. La capacité hospitalière limitée était la principale raison donnée par le gouvernement pour son implantation.

Toutefois, considérant que près de la moitié des hospitalisations sont dues à des personnes non-vaccinées, plusieurs voix s’élèvent pour rendre la vaccination obligatoire. Certains pays d'Europe évaluent d'ailleurs cette option à l'heure actuelle.

À la lumière de ces informations, selon vous, Québec devrait-il retirer le couvre-feu? Répondez au sondage disponible ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2022

Sondage: la liberté d'expression existe au Canada, selon les opinions politiques

Un nouveau sondage laisse croire qu'il existe une forte relation entre le point de vue politique d'une personne et son opinion sur la liberté d'expression au Canada. Ainsi, les répondants qui penchent à droite étaient plus susceptibles de croire qu'il ne devrait y avoir aucune limite à la parole, y compris le droit d'exprimer des opinions ...

10 juillet 2022

Sondage : craignez-vous l'impact d'une nouvelle hausse des taux d'intérêts ?

Si l'on en croit les experts du secteur, le 13 juillet prochain, la Banque du Canada devrait annoncer une nouvelle hausse des t'aux d'intérêts directeurs. +0,25, +0,5 ou 0,75, quelle que soit la hauteur de la hausse à venir, elle impactera directement nos finances : les taux de nos prêts hypothécaires vont montés (pour les nouveaux acheteurs et ...

9 juillet 2022

La crise des passeports n'impacte pas tellement les citoyens du Suroît

Selon le sondage maison de Néomédia tenu cette semaine, la crise des passeports en cours au Canada n’affecte pas tellement les citoyens du Suroît. À la question, La crise des passeports a-t-elle affectée vos plans de vacances pour la saison estivale?, la majorité des répondants, soit 61,9% ont indiqué que ce n’est pas le cas puisque leur ...