Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des résultats d'un sondage

Parc-nature Harwood : l’engouement confirmé de la population pour ce nouveau parc municipal

durée 15h00
13 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans un objectif de réflexion quant à l’orientation de l’offre de services à long terme au parc-nature Harwood, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait appel à ses citoyens et citoyennes pour connaître leurs besoins en matière de parcs et d’activités de plein air. Un sondage a été mené, en ligne, entre le 12 novembre et le 6 décembre à cet effet, auquel 2133 personnes ont participé.

Globalement, les réponses permettent d’affirmer que la population désire une offre de services respectant l’environnement naturel des lieux.


La marche (84,1 %), l’observation de la nature (68,6 %) et la détente (59,4 %) font partie des principales raisons pour lesquelles les répondants veulent se déplacer au parc-nature Harwood. Certains désirent y pratiquer des activités familiales (37,2 %) ou sportives (35,6 %) alors que d’autres aimeraient fréquenter l’endroit en compagnie de leur chien (39,2 %). En majorité, on mentionne être préoccupé par la tranquillité et la propreté des lieux. Si les gens sont relativement en accord avec l’accès aux chiens dans certains sentiers (37,6 %) ou dans tous les sentiers (48,9 %), plusieurs sont préoccupés à l’effet que les propriétaires de chiens ne respectent pas l’obligation de tenir leur animal en laisse et de ramasser leurs besoins. À noter que 44,8 % des répondants disent posséder un chien.

Dans de nombreux commentaires, on remarque que les gens veulent que l’endroit soit conservé le plus naturel possible, que des arbres et des bosquets soient ajoutés, qu’on puisse y circuler dans des sentiers et que l’accès aux personnes à mobilité réduite soit une préoccupation pour la Ville. On fait aussi mention de l’accès difficile autrement qu’en voiture. En termes d’aménagement, les gens ont en majorité répondu vouloir retrouver sur le site des tables à pique-nique, des bancs, du mobilier de détente, des zones ombragées et des aménagements fauniques (par exemple des nichoirs).

Offre d’activités

Parmi les propositions d’activités, les gens sont principalement intéressés par la raquette, le ski de fond, la marche et le patinage, en hiver, et par des cours d’activités physiques en plein air, l’initiation à différents sports, le yoga, la marche et le vélo l’été. Environ 38 % des répondants aimeraient voir la tenue d’un camp de jour au parc-nature. À noter que 45,9 % des répondants ont indiqué avoir des enfants d’âge mineur. 

« Nous sommes heureux du taux de participation à ce sondage. Cela confirme l’engouement pour ce site dont nous avons fait l’acquisition pour en faire bénéficier nos citoyens. Bien que nous proposerons déjà certaines activités au parc-nature cet hiver, en plus de l’aire d’exercice canin en cours d’aménagement, ce sondage nous permettra d’orienter notre réflexion pour bien définir la vocation du parc-nature Harwood », a mentionné le maire Guy Pilon.

Les personnes intéressées à consulter les résultats du sondage sont invitées à visiter la nouvelle page Participation citoyenne, sous La Ville / Information, du site Web de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Rappelons que le processus de consultation citoyenne fait partie intégrante de l’aspiration 5 « Susciter la participation de tous au mieux-être collectif » visant à promouvoir une culture de participation publique de la planification stratégique 2020 > 2025 de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le parc-nature Harwood est situé au 3900, route Harwood (ancien Club de golf Harwood), à mi-chemin entre la côte Saint-Charles et le chemin Daoust. La Ville en a fait l’acquisition en août dernier dans un objectif de préservation. Ce site d’une superficie de 196 396,1 m2 (2 113 990 pi2) est déjà accessible à la communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Action de grâce: moins populaire ici qu'aux États-Unis

L’Action de grâce puise ses racines dans les traditions de remerciement pour les récoltes abondantes. Au Canada, la fête s’est inspirée des coutumes européennes et américaines liées à la moisson. Devenue fête nationale en 1879, elle est officiellement célébrée le deuxième lundi d’octobre depuis 1957. Aujourd’hui, elle met surtout l’accent sur la ...

Publié le 14 octobre 2025

« Je crois qu’ensemble on y arrivera! » - Louise Lapointe

En pleine campagne électorale municipale, le mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle a pris son envol le 30 septembre dernier. Coordonnée par le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires, l’initiative se déploie à l’échelle du Québec jusqu’au 2 novembre et invite la population à écrire une lettre témoignant de son attachement à sa ville ...

Publié le 12 octobre 2025

Célébrez vous l'Action de grâce?

L’Action de grâce puise ses racines dans les traditions de remerciement pour les récoltes abondantes. Au Canada, la fête s’est inspirée des coutumes européennes et américaines liées à la moisson. Devenue fête nationale en 1879, elle est officiellement célébrée le deuxième lundi d’octobre depuis 1957. Aujourd’hui, elle met surtout l’accent sur la ...

app-store-badge google-play-badge