Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts, selon Tina Struthers

durée 15h00
24 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche des élections municipales du 7 novembre prochain, des intervenants du milieu culturel régional souhaitent rappeler l'importance des arts et de la culture dans la communauté. Cette semaine, c'est l'artiste Tina Struthers, bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, qui signe une lettre ouverte sur le sujet. 

Voici l'intégrale de celle-ci: 

Objet : Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts

Née en Afrique du Sud, j’ai quitté mon pays pour m’installer au Québec et c’est ici que j’exerce désormais mon art. Je travaille avec des textiles pour construire mon langage visuel.

Je crée des abstractions évoquant l’imprévu, ce qui caractérise toute expérience d’immigration. Toutefois, ce que je veux avant tout, c’est que l’objet exprime la diversité, l’inclusion et l’environnement.

J’ai reçu des prix et des bourses, entre autres du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada, et j’ai exposé mes œuvres un peu partout dans le monde, mais ce qui me touche le plus, c’est mon travail de médiation culturelle dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Vaudreuil-Dorion, où j’habite. J’aime les échanges avec la population de cette ville, reconnue comme l’une des 11 villes phares pour le développement urbain durable par la culture.

C'est surtout l'impact des événements et des projets culturels dont j'ai été témoin qui a un immense pouvoir d'unir la communauté, de créer un sentiment d'appartenance et de connexion. Cependant, malgré le bouillonnement créatif que l’on observe ici, et malgré l’énorme travail déjà fait par les municipalités et autres regroupements et organismes culturels, il manque d’infrastructures pour les arts, il manque de lieux de rassemblement, il manque aussi des ressources qui permettraient d’assurer une continuité dans les pratiques des artistes. Or, sans continuité, le travail des artistes tombe dans l’oubli et la culture s’appauvrit.

C’est pourquoi je demande, lors de la campagne électorale, de parler de ce thème et de dire au public comment l’avenir des arts est perçu dans notre région.

Merci de votre attention.
Tina Marais Struthers, artiste en arts visuels et textiles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge