Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts, selon Tina Struthers

durée 15h00
24 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche des élections municipales du 7 novembre prochain, des intervenants du milieu culturel régional souhaitent rappeler l'importance des arts et de la culture dans la communauté. Cette semaine, c'est l'artiste Tina Struthers, bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, qui signe une lettre ouverte sur le sujet. 

Voici l'intégrale de celle-ci: 

Objet : Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts

Née en Afrique du Sud, j’ai quitté mon pays pour m’installer au Québec et c’est ici que j’exerce désormais mon art. Je travaille avec des textiles pour construire mon langage visuel.

Je crée des abstractions évoquant l’imprévu, ce qui caractérise toute expérience d’immigration. Toutefois, ce que je veux avant tout, c’est que l’objet exprime la diversité, l’inclusion et l’environnement.

J’ai reçu des prix et des bourses, entre autres du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada, et j’ai exposé mes œuvres un peu partout dans le monde, mais ce qui me touche le plus, c’est mon travail de médiation culturelle dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Vaudreuil-Dorion, où j’habite. J’aime les échanges avec la population de cette ville, reconnue comme l’une des 11 villes phares pour le développement urbain durable par la culture.

C'est surtout l'impact des événements et des projets culturels dont j'ai été témoin qui a un immense pouvoir d'unir la communauté, de créer un sentiment d'appartenance et de connexion. Cependant, malgré le bouillonnement créatif que l’on observe ici, et malgré l’énorme travail déjà fait par les municipalités et autres regroupements et organismes culturels, il manque d’infrastructures pour les arts, il manque de lieux de rassemblement, il manque aussi des ressources qui permettraient d’assurer une continuité dans les pratiques des artistes. Or, sans continuité, le travail des artistes tombe dans l’oubli et la culture s’appauvrit.

C’est pourquoi je demande, lors de la campagne électorale, de parler de ce thème et de dire au public comment l’avenir des arts est perçu dans notre région.

Merci de votre attention.
Tina Marais Struthers, artiste en arts visuels et textiles

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...